JO de Paris 2024 : "Le travail se poursuit pour continuer à recruter", selon la Fédération française de la sécurité privée

Plus sur le thème :

Alors que le préfet de police Laurent Nuñez assure que "tous les agents ont été recrutés" en vue des Jeux olympiques, la Fédération française de la sécurité privée se dit "raisonnablement optimiste" face au risque de pénurie. Elle appelle toutefois à "ne pas lever le pied" à un mois de la cérémonie d’ouverture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Les contrats ont été passés avec toutes les sociétés… Tous les agents ont été recrutés", affirme le préfet de police Laurent Nuñez, invité sur France Inter ce mercredi matin à l’approche des JO. De son côté, le préfet de la région Île-de-France Marc Guillaume, invité sur franceinfo, assure qu’aujourd’hui, "21 000 personnes ont été embauchées", sur un objectif de 22 000 fixé par le comité d'organisation des Jeux. "Il en reste donc 1 000 à trouver", selon le préfet, "confiant".

"On est raisonnablement optimiste. Les choses se sont bien améliorées, la vague est là. On est dans la bonne direction, les signaux positifs sont là", confirme Pierre Brajeux, le président de la Fédération française de la sécurité privée (FFSP), à France 3 Paris Île-de-France. "On se rapproche de l’objectif mais la bataille n’est pas encore gagnée, nuance-t-il toutefois. On se veut réaliste et constructif. Il ne faut pas lever le pied avant d’avoir passé la ligne d’arrivée, les Jeux n’ont pas encore commencé. Il ne faut surtout pas relâcher l’effort."

"Au mois d’avril, on avait tiré le signal d’alarme, il manquait 8 000 agents pour couvrir les besoins de la période des JO. Aujourd’hui, on refait un point sur la situation et le défi est en passe d’être relevé. C’est un travail collectif, on tient à saluer la mobilisation de tous les acteurs : les professionnels de la sécurité privé, les organismes de formation, l’Etat, France Travail… Tout le monde a poussé dans la bonne direction", assure Pierre Brajeux.

"La machine est lancée à pleine cadence"

"Il y a encore probablement quelques points durs, comme la cérémonie d’ouverture et certains sites un peu particuliers. Mais les chiffres sont très encourageants. Un élément déterminant, c’est le CQP PSGE, le Certificat de qualification professionnelle 'Participer aux activités privées de sécurité des grands événements'). Une formation condensée en trois semaines, au lieu de cinq semaines pour un agent de sécurité classique, a été créée en avril 2023", retrace le président de la FFSP.

"Cette formation est centrée sur les fondamentaux des techniques liés aux grands événements. Fin mars, on avait passé le cap de 2 000 candidats ayant obtenu cette certification. Aujourd’hui, on approche du cap des 4 000. La machine est lancée à pleine cadence. Avant la cérémonie d’ouverture, on devrait atteindre voire dépasser le cap des 6 000", poursuit-il.

Pierre Brajeux note aussi un phénomène de féminisation : "Aujourd’hui dans le secteur de la surveillance humaine, on est globalement autour d’un taux de 13% de femmes. Parmi les candidats ayant obtenu le PSGE, il y a 34% de femmes formées. C’est extrêmement positif pour la profession, ça montre une capacité à attirer plus de femmes. L’image du secteur évolue."

Le risque du "no show", les agents "censés prendre leur poste mais qui ne se présentent pas"

Surveillance humaine, télésurveillance, sûreté aéroportuaire… La CFDT appelle les salariés de la branche prévention sécurité à faire grève vendredi 28 juin, mais aussi pendant les JO, afin de protester contre leurs conditions de travail. Dans un communiqué, le syndicat cite comme dates "les dimanches 21 juillet, 28 juillet, 4 août, 11 août, 18 août, 25 août, 1er septembre, 8 septembre, 15 septembre et 22 septembre 2024". Il reproche aux organisations patronales de ne pas avoir "respecté leurs engagements" concernant les salaires des agents de sécurité.

"Pour la sûreté aéroportuaire, c’est assez classique de mettre la pression avant les vacances d’été, avec une période de grande fréquentation, réagit Pierre Brajeux. Chacun est libre de faire ce qu’il veut. Mais compte tenu de l’arrivée des JO et du contexte de politique intérieure, je ne suis pas sûr que ça soit ni le bon moment ni le bon vecteur si on est un peu responsable. Mais je pense que l’impact sur les Jeux sera de toute façon limité, ça concerne des agents en CDD."

A l’approche des JO, le président de la FFSP alerte toutefois sur le risque du "no show". "Dans l’événementiel, ce sont les gens qui sont censés prendre leur poste mais qui ne se présentent pas le jour venu. Il y aura inévitablement de la perte en ligne. Donc le travail se poursuit pour continuer à recruter, il faut rester mobilisé", répète-t-il.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information