La ferveur du public aux JO de Paris est-elle toujours vraiment spontanée ? Distribution de goodies, chants... On a rencontré un groupe de bénévoles indonésiens, qui donnent de la voix pour booster le soutien en faveur de leurs athlètes.
Au-delà des "leaders d’ambiance", ces fans français désignés par les organisateurs des JO avec pour mission de chauffer à blanc les tribunes, en criant et en secouant des têtes géantes à l'effigie des athlètes, on croise aussi de nombreux supporters internationaux à Paris 2024. "Indonesia ! Indonesia ! Indonesia !"... Dans les enceintes et à proximité des sites olympiques, on peut par exemple tomber sur un groupe d’étudiants en train de répéter en boucle leur soutien aux athlètes indonésiens.
"On distribue des accessoires aux couleurs de l'Indonésie, pour applaudir et faire du bruit. On donne aussi des T-shirts, des maillots et des petits drapeaux", explique Alfarel, l’un des supporters, posté ce jeudi devant l’Arena Porte de la Chapelle, dans le 18e arrondissement. Le site accueille les épreuves de badminton.
Et pas bien grave si le duo indonésien formé par Fajar Alfian et Luhallad Rian Ardianto a finalement perdu en quart de finale ce jeudi face à la Chine. "L’important, c’est d’avoir un maximum d'énergie parmi les spectateurs. Toutes les nations essaient de se donner au maximum. Les supporters français sont fiers, on veut prouver qu'on l'est encore plus", indique l’étudiant.
"Ça donne le sourire"
Selfies avec des supporters français et malaisiens, photos avec des volontaires… Les fans indonésiens sont filmés sous toutes leurs coutures par un photographe qui porte les couleurs de la délégation nationale. "On s’organise au sein d’une association d'étudiants, on vit un peu partout en France : Paris, Lille... Nous nous sommes tous portés volontaires, ensemble, et on se relaie au fil des jours. On est une quinzaine au total", raconte Alfarel, qui étudie "le luxe et le tourisme dans le 3e arrondissement".
"Ils jouent leur rôle de supporters, c’est sympa", réagit Herman, un touriste indonésien de 50 ans, en passant devant le groupe. "L’ambiance du public à Paris est plutôt excellente. Je suis là pour trois jours… Personnellement, j’ai juste du mal à avoir des places pour les épreuves qui m'intéressent", ajoute-t-il.
Catherine, une volontaire qui gère la file d'attente, précise que "c’est la première fois" que le groupe d’étudiants indonésiens passe devant l’enceinte. "Ça donne le sourire, ils mettent une vraie ambiance, ça donne envie", réagit de son côté Matteo, un spectateur français.
À noter en tout cas que du côté du public tricolore, le soutien qui vient des tribunes semble jouer un vrai rôle en faveur des performances des sportifs français.