La maire de Paris Anne Hidalgo souhaiterait garder en héritage des Jeux plusieurs installations parisiennes. Une idée qui pourrait bien aboutir, sous réserve toutefois.
"Ces trois objets artistiques, symboliques, magnifiques, méritent toute notre attention", a déclaré la maire de Paris au micro de France Bleu Paris. Après une cérémonie d'ouverture célébrée en grande pompe ce vendredi, Anne Hidalgo a formulé le souhait de voir plusieurs installations, crée spécialement pour les Jeux de Paris, être pérennisées.
C'est le cas de la vasque olympique aux Tuileries, des anneaux olympiques sur la tour Eiffel ainsi que les dix statues de femmes françaises sorties comme Olympe de Gouges, Gisèle Halimi ou encore Simone de Beauvoir. "Depuis longtemps je me dis qu'elles auraient [les statues] toute leur place dans Paris, et notamment dans le 18e arrondissement", confie Anne Hidalgo ce lundi.
"Je ne suis pas toute seule à décider"
Si la maire de Paris émet ce souhait, rien ne garantit toutefois que ces trois éléments demeurent après les Jeux. "Je ne peux pas dire aujourd'hui qu'ils resteront car je ne suis pas toute seule à décider mais en tout cas ils font partie d'objets iconiques, d'un héritage des Jeux qu'on aura envie de garder", poursuit Anne Hidalgo.
"Nous sommes très contents si une ville ou une région veut avoir les anneaux. C'est quelque chose dont nous pouvons discuter avec la maire", a déclaré Mark Adams, porte-parole du CIO, lors du point presse quotidien des JO. "Est-ce que nous voulons voir les anneaux dans une ville olympique ? Doivent-ils rester ? C’est une question pour la maire et le peuple français", a-t-il poursuivi.
"Des problématiques techniques"
"C'est la première fois que l'on demande pour la Tour Eiffel. Il n'y a pas vraiment de processus sur la question", a enchaîné Christophe Dubi, directeur exécutif des JO. "Par contre, est-ce que ce serait une énorme fierté d'avoir des anneaux qui restent ? Bien entendu ! Vous imaginez le symbole et l'association de valeurs. C’est quelque chose de phénoménal" a-t-il lancé.
La question de la vasque n'a pas été abordée par les deux responsables. Interrogé par l'AFP lors d'un point presse, l'adjoint aux JO à la mairie de Paris Pierre Rabadan a précisé que l'idée de conserver les anneaux au même endroit, sur la tour Eiffel, rencontrait "encore des problématiques techniques".
Quant à la vasque et aux statues féminines, il s'agit de "trouver des endroits adaptés" - pas forcément aux Tuileries pour la vasque, donc - "et de répondre aux aléas météorologiques et autres durant un temps permanent", a-t-il ajouté.