Les médailles olympiques et paralympiques ont été dessinées par le joaillier de la place Vendôme Chaumet et fabriquées par la Monnaie de Paris.
C'est un symbole fort des Jeux olympiques (26 juillet-11 août) et paralympiques (28 août-8 septembre) : la médaille. Or, argent, bronze, les médailles ont été dévoilées ce jeudi 8 février après des mois de conception dans le plus grand secret.
C'est le joaillier Chaumet, propriété de LVMH, partenaire premium des Jeux olympiques et paralympiques, qui les a dessinées et conçues dans ses ateliers de la place Vendôme.
Habituée aux commandes spéciales et à la discrétion, Chaumet, né en 1780, a créé des pièces uniques pour des empereurs, des reines, des maharadjahs, des actrices, des danseuses... mais jamais de médailles sportives.
Des morceaux de la tour Eiffel dans les médailles
Aucune information n'a filtré pendant les mois qu'a duré la conception. "Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chaque médaille olympique et chaque médaille paralympique est ornée d’un morceau de métal hautement symbolique et d’une valeur inestimable : le fer d’origine de la tour Eiffel", indique le comité d'organisation des JO.
Les figures traditionnellement imposées par le Comité international olympique (CIO) ornent les médailles : la présence de la déesse de la victoire Athéna Niké et le Stade panathénaïque sur une face. Le format ou encore le poids des médailles doivent respecter également des normes. Chacune fera 85 mm de diamètre, 9,2 mm d'épaisseur, avec des poids différents, 529 g pour l'or, 525 g pour l'argent et 455 g pour le bronze.
Pour les médailles paralympiques, pas de figures imposées pour le côté pile. Il s'agit d'une vue plongeante du dessous de la tour Eiffel avec l'inscription Paris 2024 en braille universel.
Les médailles des Jeux de Londres 2012 représentaient la Tamise dans un design abstrait, accompagné du logo de la compétition. Quatre ans plus tard, Rio avait choisi une couronne de laurier entourant le logo de ses Jeux. Pour ses Jeux décalés en 2021, Tokyo proposa un design moderne fait de cercles ciselés autour de son logo.
À Paris, tous les athlètes pourront venir "célébrer" leur gain de médailles chaque fin d'après-midi, un jour après leur épreuve, au Trocadéro, au pied de la tour Eiffel, au "parc des champions" ouvert au public.