Avant l'ouverture des Jeux, la flamme olympique sera une étape importante l'an prochain. Un relai à travers la France auquel pourrait participer une jeune Essonnienne. Elle s'appelle Zhexi, elle n'a que 16 ans mais elle est déjà championne de France de sa discipline : le kung-fu traditionnel. Elle a été pré-sélectionnée pour porter la flamme à partir d'Etampes.
À chaque ouverture, son éventail fait trembler les murs du dojo. Zhexi Christophe, 16 ans, répète inlassablement cet "taolu", un enchaînement de mouvements codifiés propres au kung-fu traditionnel. Dans ce sport complet : "il y a la souplesse, il y a le cardio, il y a la technicité, il y a l'esthétique et il y a les acrobaties aussi (...) c'est un sport que j'apprécie parce que je suis assez perfectionniste et dans le sport il faut être très très pointue" résume la jeune athlète.
Pour atteindre l'excellence, cette adolescente s'entraîne tous les jours depuis 5 ans. Seule ou avec son coach qui croit en cette Essonnienne, championne de France dans sa catégorie. Jean-Louis Tacita, son entraîneur, croit en son élève : "elle a fait ses preuves, elle a montré qu'elle en veut et elle est toujours là pour pratiquer, il n'y a jamais un moment où elle dit "je suis fatiguée, j'ai envie d'arrêter" et don elle a tout ce qu'il faut pour pouvoir progresser".
Sur son ordinateur, Zhexi se remémore ses compétitions en Suisse, aux Pays-Bas ou en Grèce. La jeune sportive a remporté la médaille d'or presque à chaque fois. La clef de son succès, une concentration à toute épreuve : "il faut essayer de garder son calme et ne pas se laisser distraire par les autres compétiteurs parce qu'on peut se mettre la pression après et faire des erreurs".
Le kung-fu est parfois très chorégraphié, un art martial dont Zhexi ne peut plus se passer, à tel point qu'elle rêve de tourner un jour des scènes de cascades au cinéma.
Retrouvez toute l'actualité de votre région sur idf.france3.fr