JO de Paris : Vélib' souhaiterait pérenniser les stations éphémères lors de grands événements

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En posant sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques, Paris avait promis qu'ils seraient les premiers "JO cyclables" de l'histoire. La promesse semble avoir été tenue avec un nombre record de trajets à vélo.

Les Jeux olympiques et paralympiques (JOP) ont donné un vrai coup d'accélérateur aux pistes cyclables : 105 kilomètres d'"olympistes" ont été déployées - parfois au dernier moment - entre Paris et la Seine-Saint-Denis, du parc des Princes (sud-ouest, pour le football) au Stade de France (nord, pour l'athlétisme et le rugby).

Le réseau Vélib', plus grand réseau de vélos partagés au monde, a aussi joué son rôle. Malgré la météo capricieuse, il a enregistré 145 000 courses en moyenne chaque jour au mois de juillet, contre 129 000 en juillet 2023.

Et 2,5 millions de trajets ont été faits à Vélib' pendant la période des Jeux olympiques (contre 1,9 millions de trajets l'année dernière à la même période), a indiqué Sylvain Raifaud, président du SAVM (Syndicat Autolib' Velib' Métropole) ce vendredi à franceinfo.

Pérenniser les stations éphémères

Cet élu écologiste à la mairie de Paris souhaiterait conserver le modèle des stations éphémères à la fin des Jeux paralympique. En effet, 14 d'entre elles sont installées à proximité des lieux accueillant des épreuves et 1 600 personnes ont, en moyenne, utilisé chaque jour ce service, "avec 40 000 trajets au total qui ont été faits à partir des stations éphémères".

Ce système permet d'ouvrir des stations deux heures avant et après un évènement. Ces stations éphémères ont été installées près de grands sites olympiques après avoir été testées pendant des festivals ou la Coupe du monde de rugby. De grands parkings ont aussi été installés, avec mille places près du Stade de France, par exemple. Le tout (pistes, stationnement) pour un coût de 7,8 millions d'euros, selon la métropole.

Les services de location de vélo sans bornes, comme Lime (50% de trajets supplémentaires et 60 000 nouveaux utilisateurs depuis le début des JO) et Dott (le nombre de trajets a doublé) ont aussi vu leurs utilisateurs fortement augmenter.

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