JO de Tokyo : ouverture du village olympique au Trocadéro, à Paris

Pour ne rien manquer de la compétition (qui dure du 23 juillet au 8 août), les épreuves seront retransmises sur grand écran au Trocadéro à Paris.
Le logo des Jeux Olympiques. Photo d'illustration.
Le logo des Jeux Olympiques. Photo d'illustration. © Photo AFP/Fabrice COFFRINI

Que les Jeux commencent ! Du fait de la crise sanitaire, c’est à huis clos que les Jeux Olympiques de Tokyo s’ouvrent ce vendredi 23 juillet 2021. C’est donc parti pour deux semaines de compétition, jusqu’au 8 août.

Aujourd’hui s’ouvre également le village olympique à Paris, dans les jardins du Trocadéro (XVIe arrondissement), après des mois de négociations et de divisions au sein du Conseil de Paris. Les Jeux y seront retransmis sur grand écran face à la tour Eiffel pour soutenir les athlètes français. Viendra ensuite le tour des Jeux paralympiques – qui se déroulent 24 août au 5 septembre – et qui seront également diffusés sur grand écran. 

Programme du 23 juillet

Sur son site internet, la mairie de Paris a détaillé le programme dédié à l’ouverture de ce village olympique.

Des événements sportifs et non-sportifs le long de l'été

Mais plus qu'une simple "fan zone", ce site éphémère, permettra durant toute la durée des Jeux de Tokyo, puis jusqu'à la fin de Paris Plages (début septembre) de pratiquer de nombreuses disciplines sportives. Par ailleurs, d’autres événements sportifs majeurs se dérouleront au Trocadéro durant l’été tels une compétition de skateboard et la coupe d'Europe de basket 3x3.  Mais les non-sportifs seront aussi de la partie. Des événements culturels seront aussi organisés dans le cadre de l’Hyperfestival dont le programme est à retrouver ici.

Compte tenu des températures estivales, des tours végétales ombragées, des parasols, des fontaines à eau gratuites et des dispositifs de brumisation sont mis en place pour que le grand public puisse se rafraîchir. Sur son site internet, la mairie de Paris indique que l’entrée du village olympique est gratuite mais que le pass sanitaire et le port du masque sont obligatoires.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux olympiques sport