Joël Dicker et son nouveau polar : "la lecture peut nous fédérer, nous rassembler"

replay

Chaque sortie de l'un de ses nouveaux romans est un évènement depuis l'affaire d'Harry Quebert. Boulevard de la Seine fait place à la lecture avec le tout dernier livre de Joël Dicker : "Un Animal sauvage". Un ouvrage frisson, déjà en tête des ventes et qui remplit les bibliothèques des millions de fans de l'auteur.

Son souhait : donner envie de lire aux gens, si "on ne peut lire que tout seul, on peut être plusieurs autour du même livre". Un pari réussi avec son dernier livre "Un Animal sauvage" qui a déjà conquis des milliers de lecteurs.

L'intrigue se déroule à Genève, au cœur d'un braquage qui dure en tout et pour tout 7 minutes. Des minutes qui s'égrainent au fil des pages et nous ramènent vingt jours avant le délit, à la rencontre de deux couples voisins que tout oppose.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @joeldicker

Le lecteur devient peu à peu complice de chacun des personnages et découvre leur part d'ombre, "l'animal sauvage" qui les habite et qu'ils vont devoir laisser sortir. Un livre différent de ses autres romans d'après son auteur : "Il n'y a pas moins de suspense[...] mais il est plus court".

De l'écriture à l'impression en passant par la parution, Joël Dicker ne laisse rien au hasard lors de la sortie d'un livre et suit scrupuleusement chaque étape avec beaucoup d'intérêt et d'implication.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par @joeldicker

S'il ne laisse rien lui échapper dans la vie de tous les jours, Joêl Dicker et bien plus volubile quand il écrit. C'est toujours sans plan et sans idée préconçue qu'il commence à écrire ses livres, "je ne sais pas ce qu'il va se passer, quand j'arrive à la page 350 et que j'ai compris tout ce que j'ai fait, je sais un peu plus clairement où je vais".

L'auteur aime aussi se rendre régulièrement en librairie, il est d'ailleurs très fidèle à l'une d'entre elles, située à Bourg-en-Bresse (Ain). Il y retrouve régulièrement ses fans mais l'auteur n'oublie pas la sortie de son premier livre sans aucun lecteur aux séances de dédicaces, "je mesure ma chance", assure-t-il.

Retrouvez l'intégralité de l'interview de Joël Dicker dans Boulevard de la Seine ce samedi à 11.25 et en replay sur france.tv/idf