Joséphine Baker, sixième femme à rejoindre "les Grands Hommes"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Tom Rousset et Emmanuelle Hunzinger
Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours en l'honneur de Joséphine Baker
Le président Emmanuel Macron a prononcé un discours en l'honneur de Joséphine Baker © SARAH MEYSSONNIER / POOL

Sous le regard de centaines de parisiens et de 2000 invités, Joséphine Baker est entrée au Panthéon ce mardi 30 novembre. Elle rejoint Sophie Berthelot, Marie Curie, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Germaine Tillion et Simone Veil et les "Hommes illustres".

Les parisiens sont venus lui rendre hommage, massés rue Soufflot. Au son du Chant des partisans ou du choeur de la maîtrise populaire de l'Opéra, puis de "In nomine Lucis" de Pascal Dusapin, Joséphine Baker a fait son entrée au sein de la nécropole nationale.

Parmi les spectateurs se trouvaient notamment de nombreux jeunes dont des collégiens. Au Micro de France 3 Paris-Île-de-France, une collégienne de Saint-Ouen a confié qu'elle ressentait  "beaucoup d'émotions à l'idée d'être présente aujourd'hui car Joséphine Baker est une "grande personne" qui a lutté contre le racisme".   

Femmes et hommes politiques, le prince Albert de Monaco, comédiens, artistes... 2000 personnalités étaient également présentes à la cérémonie.

Dans un tweet, la maire de Paris a salué "la figure de la résistance, du féminisme et de la lutte contre le racisme".

Les anonymes ont partagé cet hommage sur les réseaux sociaux.

Ce soir, la Tour Eiffel a elle aussi rendu hommage à Joséphine Baker en scintillant le temps de la cérémonie.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.