Selon le journal britannique The Guardian, Paris est l'une des villes les plus sales d'Europe

Dans un article du Guardian, le journal pointe les graffitis, les crottes de chien et mégots de cigarette ou les trottinettes électriques abandonnées sur les trottoirs.
Des déchets sous un panneau "Défense de déposer des ordures" à Paris. Photo prise le 23 septembre 2018.
Des déchets sous un panneau "Défense de déposer des ordures" à Paris. Photo prise le 23 septembre 2018. © JOEL SAGET / AFP
"La ville des lumières et du romantisme est devenue une vieille ville sale que les habitants ont surnommé 'Paris poubelle'". Le journal britannique, le Guardian, consacre un article entier à la propreté dans la capitale française, publié le dimanche 22 septembre.

"Graffitis" ou encore "les trottoirs sont jonchés de scooters et vélos électriques et jalonnés de crottes de chiens et de mégots de cigarette".

Face à ces affirmations, la maire de Paris a pointé un manque d'éducation des Parisiens ce lundi sur France Inter et d'ajouter : "On ne peut pas mettre un éboueur derrière chaque Parisien". Selon un professeur de communication à l'Université américaine de Paris, Matthew Fraser, et interrogé par le quotidien britannique, le problème serait culturel. "Les Français sont habitués à ce que l'État prenne en main tous leurs besoins. Ils n'ont que peu le sentiment de devoir prendre la responsabilité de leurs actions et leurs conséquences."

Et de citer un exemple : "Essayez de ne pas ramasser la crotte de votre chien dans un parc à Londres ou New York, vous allez être réprimandé par quelqu'un. A Paris, les gens ne bronchent même pas."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déchets ménagers environnement société