Une journée spéciale au Panthéon, sur France 3 Paris Île-de-France

Le Panthéon, à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP
Le Panthéon, à Paris. / © IP3 PRESS/MAXPPP

A l'occasion de l'exposition consacrée à Marie Curie, au Panthéon, France 3 Paris Île-de-France vous propose une journée exceptionnelle dans ce lieu rempli d'histoire. Reportages, invités... Retrouvez le 12/13, le 19/20 et suivez l'enregistrement de Dimanche en politique, vendredi.

Par France 3 Paris IDF/ET

Vendredi, France 3 Paris Île-de-France s'offre l'un des plus beaux plateaux télé qui soient dans la capitale : le Panthéon. En 250 ans d'existence, ce lieu chargé d'histoire est devenu le symbole du sacré républicain. D'église Sainte-Geneviève en Panthéon des "grands hommes de la patrie reconnaissante", ce monument met à l'honneur Marie Curie, cette année, à l'occasion d'une exposition.

A 12h et 19h, les éditions d'information en direct

12/13 présenté par Carla Carrasqueira
19/20 présenté par Jean-Noël Mirande
Yannick Le Gall interviendra dans les éditions d'information depuis la crypte et les toits du Panthéon, le pendule de Foucault et la place du Panthéon...

Ces éditions seront consacrées entièrement à l'histoire de ce monument souvent méconnu des Français et au rôle de nécropole nationale qui lui a été assigné. Sans oublier l’exposition dédiée à l’histoire de la vie de Marie Curie. La scientifique aux deux prix Nobel illustre parfaitement la vocation du Panthéon.

Les invités du 12/13 : Hélène Langevin, petite-fille de Marie Curie, et David Madec, administrateur du Panthéon
Les invités du 19/20 : Renaud Huyn, directeur du musée Curie, co-commissaire à l’exposition "Marie Curie, une femme au Panthéon", et David Madec, administrateur du Panthéon
Panthéon

Sur le Web

Quelle est l'histoire du Panthéon ? En quoi sa vocation de nécropole nationale est-elle exceptionnelle ? En images et en infographie, vous en saurez davantage sur ce lieu, sur notre site internet idf. france3.fr, et nos réseaux sociaux Facebook et Twitter.

Dimanche en politique, depuis le Panthéon

Depuis le Panthéon, Florent Carrière vous éclairera sur les "panthéonisations" au cours des dernières décennies. Après les révolutionnaires du 18ème siècle et les hommes de lettres du 19ème siècle, depuis la Vème République, ce sont des figures de la Résistance et des femmes qui sont consacrés.

Qui peut entrer au Panthéon, comment les "panthéonisations" sont-elles décidées ? Quel symbole à travers elles ? Aujourd’hui décidées par le chef de l’Etat, relèvent-elles d’un acte politique et peut-on parler de récupération politique ?

Ce contenu n'est plus disponible

Le Panthéon, l’un des symboles de la République souhaite depuis quelques années s’ouvrir un peu plus au public. Sur la base d’un rapport commandé par François Hollande, le monument accueille à présent des expositions, des cérémonies de naturalisation… 

Pour en parler, Florent Carrière recevra Patrick Garcia, historien spécialiste du Panthéon ; David Madec, administrateur du Panthéon et Edward de Lumley, directeur  du développement culturel au Centre des monuments nationaux. Une émission à retrouver dimanche 19 novembre, à 11h25.

► Suivez l'enregistrement de l'émission, en direct, vendredi après-midi, sur la page Facebook de France 3 Paris Île-de-France

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview du docteur Thomas Grégory

Près de chez vous

Les + Lus