Plusieurs institutions et musées ont renoncé à ouvrir samedi à l'occasion des Journées européennes du patrimoine (certains même le dimanche), en raison notamment d'une mobilisation annoncée des gilets jaunes.
Plusieurs monuments ne vont finalement pas ouvrir leurs portes ce week-end de Journées européennes du patrimoine par crainte des manifestations de gilets jaunes et de dégradations. Une journée qui sera aussi marquée par un défilé de Forces ouvrières contre les retraites et des Marches pour le climat.
Sont d'abord concernées les institutions de l'ouest parisien, notamment celles proches des Champs-Élysées, haut lieu des manifestations. Des monuments du centre de Paris, en particulier des lieux de pouvoir, seront aussi inaccessibles au public.
L'Arc de triomphe (dégradé en décembre dernier) sera fermé samedi et dimanche, comme la Chambre de commerce et d'industrie, la préfecture de police sur l'Île de la Cité ou les ministères de l'Éducation nationale et de la Transition écologique.
#Manifestations | Le préfet de Police a pris un arrêté concernant les manifestations du 20 et 21 septembre 2019 dans plusieurs secteurs de la Capitale.
— Préfecture de Police (@prefpolice) September 19, 2019
Consultez notre communiqué de presse et l'arrêté n°2019-00766 pour plus de précisions ➡ https://t.co/zIUnzUUUJi pic.twitter.com/6FGxTiYMO3
Des lieux fermés que le samedi
Situés tout près des Champs-Élysées, les musées des Petit et Grand Palais, où un parcours photo avait été aménagé à travers la Nef, seront fermés samedi.Ce sera aussi le cas de la mairie du VIe arrondissement, de l'Hôtel Rothalin-Charolais, siège du ministère chargé des Relations avec le Parlement, dont la porte avait été défoncée en janvier par des manifestants, et de l'Hôtel de Noirmoutier, résidence du préfet de région. Tous deux sont situés rue de Grenelle, près des Invalides.