Divisé en six étapes, ce jeu inédit se déroule à travers différentes stations du métro de Paris. Les participants peuvent rejoindre l'aventure en présentiel, dans Paris, ou en ligne, dans toute la France.
Ça vous dit un jeu de pistes dans le métro parisien ? Quand viennent les journées européennes du Patrimoine, la RATP essaye de proposer à ses visiteurs des animations inédites, destinées à faire connaître les coulisses de l’entreprise, son fonctionnement, son histoire. Cette année, pour la 38ème édition — les samedi 18 et dimanche 19 septembre — la compagnie de transport francilienne a décidé d’innover. Pour la première fois, elle organise un jeu de piste dans le métro.
Six étapes, six stations, six thèmes
Les participants suivront un itinéraire en six étapes. Pour avancer dans leur quête, ils devront répondre à plusieurs questions thématiques. Elles leur permettront de gagner des points et, en fonction du nombre de points, de remporter des cadeaux (un week-end pour deux personnes dans un château en Île-de-France, des invitations au théâtre et au musée, etc.).
Le départ du parcours (d’environ 1h30) est prévu à la Maison de la RATP, au 189 rue de Bercy, près de la station Gare de Lyon et vous serez invités pour une balade sur le réseau en faisant escale dans 6 stations thématiques :
- Gare de Lyon pour l’« Histoire » ;
- Opéra pour la « Musique » ;
- Saint-Germain-des-Prés pour la « Littérature » ;
- Pont Cardinet pour l’« Art » ;
- Sèvres-Babylone pour l’« Architecture » ;
- Bibliothèque François Mitterrand pour l’« Innovation » et « À demain ». Elle est la dernière étape du voyage. Les équipes de la RATP y attendront les participants pour les féliciter et les remercier, avec de nombreuses animations au programme
Les six étapes sont numérotées sur la carte ci-dessous :
En présentiel ou à distance
Ce jeu de société inédit s’adresse aux Franciliens qui peuvent se rendre sur place dans les stations participantes à l’opération et jouer en grandeur nature, mais également via une Web App gratuite pour tous ceux qui souhaitent jouer partout en France. "Deux options s’offrent donc à vous : vous ne vous déplacez pas en station et vous pouvez accéder à 2 questions par thématique. Ou, vous jouez directement dans les stations sélectionnées, par équipe de 6 maximum, et des questions supplémentaires seront à débloquer pour remporter encore plus de points !", explique la RATP sur son site internet.
Pour participer au parcours des « voyageurs du patrimoine », s’inscrire est obligatoire. Vous pouvez le faire ici. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 7 septembre. Une deuxième salve s’ouvre ce mardi 14 septembre. Par ailleurs, compte tenu du contexte sanitaire, des jauges spécifiques ont été mises en place par la RATP. Les places sont donc limitées. La RATP rappelle également que "pendant tout le week-end des Journées Européennes du Patrimoine, le pass sanitaire et le masque sont obligatoires".