replay

Julie Depardieu dans la peau de Magda Goebbels : "on a tous un mini-monstre en nous"

C'est une actrice triplement césarisée qui prend le large sur le Fluctuart. Elle sait nous étonner dans chacun de ses rôles et cette fois encore, elle n'a pas choisi la facilité. Au théâtre Tristan Bernard, Julie Depardieu joue la femme d'un célèbre ministre nazi dans la pièce "Bunker".

C'est une épouse monstrueuse, une mère infanticide mais avant tout, une femme. Ce personnage est un véritable challenge et c'est à travers une grande performance que Julie Depardieu a brillamment relevé ce défi.

L'actrice rencontre Magda Goebbels pour la première fois en participant à un festival de lectures à Grignan. Elle est alors invitée à lire les lettres inventées par l'auteur Christian Siméon. Un échange épistolaire fantasmé qui retrace la vie de la première dame du IIIème Reich, de son adolescence au meurtre de ses six enfants.

Après cette introduction, l'idée vient d'exporter la lecture sur scène avec un complice pour jouer le rôle du mari de Magda, Joseph Goebbels. À travers cette biographie, le spectateur découvre une jeune fille de 15 ans, charmante, bien éduquée, et qui va, au hasard des rencontres et de ses choix de vie, devenir fanatique du parti nazi, quasi-amoureuse de Hitler pour finalement mourir en meurtrière.

C'est aux côtés de Stefan Druet Toukaïeff, qu'elle connaît depuis une quinzaine d'années, que Julie Depardieu relit les lettres de Magda Goebbels, inventées "mais très bien documentées".

"Christian a essayé de rendre compte de la naissance d'un monstre", souligne la comédienne, en expliquant toutefois que l'auteur donne des clefs pour comprendre le personnage sans pardonner l'infanticide dont elle s'est rendue coupable.

Bunker, une pièce de Christian Siméon sous forme d’une correspondance fictive, mise en lecture par Johanna Boyé, à retrouver tous les jeudis à 19h et les vendredis à 21h au théâtre Tristan Bernard.

Pour voir ou revoir Boulevard de la Seine, rendez-vous sur notre site francet.tv/idf

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité