Kylian Mbappé positif au coronavirus : "On se disait que tant qu'il était là, on pouvait gagner n'importe quel match"

L'internation français est le septième joueur du PSG à avoir contracté le virus. Les supporters espèrent que l'équipe pourra bien lancer sa saison malgré ces absences et surtout conserver son invincibilité face à Marseille ce dimanche.

Le joueur doit rester isolé pendant huit jours.
Le joueur doit rester isolé pendant huit jours. © David Ramos / POOL/EPA/Newscom/MaxPPP
La liste s’allonge. Après Angel Di Maria, Leando Paredes, Neymar, Mauro Icardi, Keylor Navas et Marquinhos, un septième joueur du PSG a été diagnostiqué positif au coronavirus, et pas des moindres. Il s’agit de l’international français Kylian Mbappé. Une nouvelle peu réjouissante pour les supporters du club de la capitale, alors que se profile les deux premières rencontres de la saison face à Lens (10 septembre) et Marseille (13 septembre).

L’attaquant parisien a été testé positif au virus ce lundi pendant le rassemblement de l’équipe de France. "Il a été placé à l’écart du groupe après la réception des résultats, à l’issue de l’entraînement, avant de regagner son domicile dans la soirée. Comme l’ensemble de la délégation, Kylian Mbappé avait subi un test préalable au rassemblement. Le résultat était négatif, comme celui passé mercredi, à la demande de l’UEFA [Union des associations européennes de football], dans le cadre [du match] Suède-France", a précisé l’encadrement des Bleus. Selon les normes du protocole sanitaire établi par la Ligue de football professionnel, chaque joueur atteint par la pathologique doit être placé à l’isolement pendant 8 jours. Kylian Mbappé devrait donc manquer les deux premières rencontres de Ligue 1 du PSG. "Ça fait mal, on a beaucoup de cas de coronavirus parmi nos meilleurs joueurs, constate Valentin. On se disait que tant que tant Mbappé était là, on pouvait gagner n’importe quel match".

Rester invaincu contre Marseille, objectif prioritaire

Contre Lens ce jeudi, Thomas Tuchel va donc devoir trouver la formule magique avec un effectif amputé de sept titulaires en puissance. Le technicien parisien devra surtout composer sans son trio d’attaquants star. Mais dans la tête des supporters, c’est bien le choc face à Marseille prévu ce dimanche qui importe le plus. Si pour l’instant, seul Kylian Mbappé est officiellement forfait, le timing semble trop serré pour permettre aux 6 autres cas positifs du PSG d'affronter l'OM. "On a un match important contre Marseille et on tient à garder notre série d’invincibilité contre eux", affirme Valentin. Pour rappel, la dernière défaite des Parisiens contre leurs rivaux provençaux date de novembre 2011. "Il est important de ne pas perdre contre Marseille", appuie Grichka.

Le jeune homme de 30 ans ne s’inquiète pour autant pas pour la saison de ses favoris. "Au pire, on prend du retard au niveau comptable, ce n’est pas grave", estime-t-il. Même avis du côté de Valentin, confiant dans les forces de son équipe : "Sportivement, on sort d’une très bonne saison. Il n’y a pas de raison apparente pour que le groupe perde cette dynamique. Le seul problème, c’est le mercato. On sait qu’il va falloir vendre avant d’acheter".

La colère de Leonardo

Si les supporters sont sereins, le cas Kylian Mbappé a cependant provoqué la colère du directeur sportif du PSG. Invité hier sur RMC, Leonardo a expliqué avoir appris la nouvelle par voie de presse. Il s’en est alors pris à la Fédération française de football (FFF) : "C'est inacceptable d'apprendre par la presse que notre joueur soit positif. On apprend par la presse qu'un de nos joueurs en équipe nationale est positif. Ils communiquent, ils envoient le joueur chez lui et nous on ne sait rien".

Le directeur sportif s’est également attardé quelques instants sur les critiques à l’égard du PSG ces derniers jours. Pour certains, le club de la capitale est responsable de la situation sanitaire dans son effectif et du relâchement potentiel de certains de ses joueurs, notamment ceux partis en vacances à Ibiza. "Tout le monde nous fait la morale. Le 'Paris Saint-Germain est mal géré. Personne ne comprend rien. (...) La morale. Ibiza'. (...) C'est toujours le Paris Saint-Germain le mauvais de l'histoire. Et là, c'est quoi ?".Un avis partagé par Valentin. Pour le supporter de 23 ans, le PSG n’a pas commis de faute en accordant 11 jours de repos à ses joueurs. "Je trouve ça horrible de reprocher à des hommes d’avoir attrapé le Covid alors que tous les clubs de Ligue 1 ont des cas, affirme le jeune homme. C’est gonflant, on a l’impression que le club se met toujours dans des situations difficiles à des moments où c’est évitable, mais c’est simplement le fruit du hasard".

Un hasard qui complique bien le début de saison du PSG. Avec quelles conséquences sportives ? Réponse dès ce jeudi à 21h00 avec la rencontre face à Lens.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
psg football sport coronavirus/covid-19 santé