Menacée d'effondrement, la passerelle piétonne du pont de Bir-Hakeim est fermée "en l'attente de travaux de confortement", indique la préfecture de police. La Ville de Paris envisage une réouverture dès la semaine prochaine.
L'état de la passerelle piétonne du pont de Bir-Hakeim, situé dans le 16e arrondissement de la capitale, se dégrade. La préfecture de police de Paris (PP) confirme à France 3 Paris que le passage, qui enjambe l'avenue Kennedy, a été fermé mardi.
Cette mesure a été mise en place suite à l'intervention d'un "architecte de permanence dans la nuit de samedi 10 à dimanche 11 août au niveau du pont de Bir-Hakeim". Ce dernier a constaté "la chute d'un boulon" selon la PP.
D'après la même source, "un barriérage a été installé neutralisant l'accès à la passerelle", suite à ces constatations.
La PP a préconisé cette fermeture suite au "Marathon pour tours" des JO, d'après ce rapport de la police municipale que France 3 Paris Île-de-France a pu consulter. "De nombreux spectateurs ont assisté au passage des coureurs sur la passerelle métallique qui surplombe l'avenue du Président Kennedy. Leur grand nombre a fragilisé la structure avec des déformations qui sont apparues", indique le rapport.
"Le risque de chute d'éléments est conjuré"
Gilles, un riverain, explique que "ça fait trois ans que c'est comme ça". "Avec les JO, je pensais que la passerelle allait être réparée. Il ne s'est rien passé", déplore-t-il. Le passage a été fragilisé en 2021 par un accident de la route. Un échafaudage a depuis été mis en place sur la structure.
Des associations de quartier et des élus d'opposition ont demandé à plusieurs reprises sa réparation. "La mairie répond régulièrement aux associations que ça va être réparé. Mais pour l'instant il n'y a personne qui s'en occupe", raconte Michel Navarro, épicier du quartier et membre de l'association Passy Seine.
La PP précise que "le risque de chute d'éléments est conjuré". L'accès à la passerelle reste toutefois interdit "en l'attente de travaux de confortement". La date n'est pas indiquée.
La Ville de Paris assure de son côté que l'état de la passerelle a été contrôlé avant les Jeux, et que les boulons qui semblent se détacher sur le passage ne sont pas structurels. Elle envisage une réouverture dès la semaine prochaine.
Avec Florie Castaingts, Gilles Bezou et Marion David.