L'alerte pollution à l'ozone reste valable pour la journée de mardi 23 juillet

Pour l'Ile-de-France, Airparif prévoit une nouvelle journée de dépassement du seuil de concentration de l'ozone, mardi23 juillet.

La concentration d'ozone a atteint, lundi 22 juillet, le seuil déclenchant une information de la population en Ile-de-France, et cette situation devrait se poursuivre mardi, indique l'organisme chargé du contrôle de la qualité de l'air.

La mairie de Paris a annoncé que le stationnement serait gratuit dans la capitale à partir de mardi et jusqu'à la fin de l'épisode de pollution à l'ozone dans le
but d'éviter "toute utilisation de véhicule qui pourrait être reportée".

De fortes chaleurs et l'absence de vent favorisent la pollution à l'ozone, un polluant secondaire qui résulte de la transformation, sous l'effet des rayons solaires, des émissions du trafic routier et des activités industrielles.
L'ozone et les autres composés qui l'accompagnent, en cas de pic, sont agressifs et irritants pour les voies respiratoires et peuvent provoquer l'apparition de nombreux symptômes comme l'inflammation des bronches, l'irritation de la gorge et des yeux, des crises d'asthme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité