Sérieusement endommagée par l'explosion de l'immeuble de la rue Saint-Jacques, l'église du Val-de-Grâce doit être rénovée. L'armée, en charge du bâtiment, et la Fondation du Patrimoine lancent un appel aux dons pour lever un million d'euros.
Un trésor baroque en détresse. Notre-Dame de la Nativité du Val-de-Grâce, église datant du XVIIe siècle et classée aux monuments historiques, a été considérablement abîmée par l'explosion d'un immeuble de la rue Saint-Jacques le 21 juin 2023.
Un appel aux dons, lancé début décembre, doit permettre de récolter un million d'euros. Quinze verrières dans la nef, le choeur, l'avant-choeur, la chapelle Sainte-Anne et la tour-lanterne d'accès doivent être réparées. Le baldaquin monumental, fait de marbre et de bois doré, classé lui aussi aux monument historique, et dont certains éléments s'étaient déjà détachés, a été encore plus fragilisé. L'orgue, qui devait faire l'objet d'une opération d'entretien, a subi l'humidité, la poussière et les secousses provoqués par l'explosion.
A Paris, l'église du Val-de-Grâce est une des plus belles églises du XVIIe siècle ! Les plus prestigieux architectes français ont travaillé à sa construction, tels que François Mansart, Jacques Lemercier et Pierre le Muet. pic.twitter.com/kUZvfLyimY
— Troian (@Troian_Leroy) September 17, 2021
Un haut lieu historique du quartier
Construite à la demande d'Anne d'Autriche, pour remercier Dieu de lui avoir donné son fils, le futur Louis XIV, le site est ensuite consfiqué à la Révolution. Il devient ensuite un hôpital militaire et un centre d'instruction pour l'Armée. Progressivement transféré vers les hôpitaux de Clamart et de Saint-Mandé, l'hôpital qui a accueilli un certain nombre de chefs d'Etat français et étrangers (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy ou encore Abdellaziz Bouteflika) a fermé ses portes en 2016.
Fermé depuis l'accident, l'église était toujours en fonction. Elle abritait le musée du Service de santé des armées, et sa visite faisait partie du parcours des visiteurs.
Par ailleurs, le culte dominical catholique y était toujours célébré et plusieurs mariages d'élèves de l'Ecole ou obsèques des personnalités du Service de santé des armées s'y sont déroulés.
L'Armée et la Fondation du Patrimoine mobilisées pour faire avancer les travaux
Le Ministère des Armées et la Fondation tentent de convaincre un maximum de donateurs de participer au projet par la voix du célèbre ambassadeur du patrimoine Stéphane Bern.
L’église du Val-de-Grâce a besoin de vous !@Armees_Gouv et @patrimoine lancent un appel aux dons pour récolter 1 million d’euros pour sa restauration, à la suite de l’explosion du 21 juin.@bernstephane vous explique tout !
— Patricia Miralles (@MIRALLESMP) December 8, 2023
Pour faire un don : https://t.co/nP2tAYLSl8 pic.twitter.com/MgqHudZRJR
L'Etat a aussi participé financièrement pour les travaux d'urgence liés à la sécurisation du site. D'autant que le site du Val-de-Grâce doit accueillir le futur PariSanté Campus d'ici 2028-2029.
Sur le site de dons, le montant global de la cagnotte atteint pour le moment 18 000 euros.