L'ARS demande à une trentaine d'EHPAD contrôlés d'améliorer leur fonctionnement

L'Agence Régionale de Santé d'Île-de-France a demandé à 31 EHPAD dans lesquels elle a effectué des contrôles, d'améliorer leur fonctionnement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi, l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de-France estime qu'un tiers des EHPAD franciliens contrôlés par ses services depuis janvier 2022 doivent repenser leurs fonctionnements afin de l'améliorer. Sur les 707 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes de la région, 101 ont été contrôlés en cinq mois, avec l'appui des conseils départementaux, précise l'ARS Île-de-France dans un communiqué de presse.

Près d'un tiers, soit 31 établissements, ont fait l'objet d'une ou de plusieurs injonctions visant à améliorer leur fonctionnement. Ces injonctions concernent "la gestion des ressources humaines", "la gestion des risques" et "l'organisation de la prise en charge" des résidents. Les injonctions ont été adressées "à parts à peu près égales" aux établissements privés lucratifs, privés associatifs et publics.

Au sujet de ces injonctions, la directrice de l'agence sanitaire Amélie Verdier a commenté : "L'objectif était d'abord de vérifier qu'on pouvait rassurer les Franciliens sur la qualité de la prise en charge dans les Ehpad de la région". Concernant le choix des EHPAD visités, elle précise que les équipes de l'ARS ont effectué les inspections "là où il y avait des alertes". La directrice conclut en indiquant que l'instance de santé publique veillera à ce que les établissements contrôlés respectent les injonctions sur la durée.

Un établissement fermé suite à un contrôle

Au titre de ces contrôles, un établissement de Seine-Saint-Denis a été fermé en février dernier. L'EHPAD La Roseraie du groupe Medicharme, situé à Livry-Gargan a été placé sous administration provisoire à la suite d'une inspection qui a fait état "d'une situation grave mettant en danger la santé, la sécurité et le bien-être physique et moral des résidents".

L'ARS Île-de-France s'est engagée dans ce programme de contrôle renforcé des Ehpad de la région à la suite de la publication du livre-enquête "Les Fossoyeurs" et de la décision du gouvernement de lancer un vaste plan de contrôle de tous les EHPAD en France. Depuis la publication de cet ouvrage du journaliste Victor Castanet, qui dénonçait de graves dysfonctionnements au sein du groupe Orpea, l'ARS Île-de-France reçoit "deux fois plus de réclamations hebdomadaires concernant la prise en charge des personnes âgées" par rapport aux années précédentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information