Une vente aux enchères de design au profit de l’association "La Source" a lieu ce lundi 9 décembre à 20 heures, place Saint-Germain-des-Prés à Paris. L’intégralité des fonds récoltés ira au profit de cette association à vocation sociale et éducative par l’expression artistique, fondée par le peintre Gérard Garouste et la designeuse Elisabeth Garouste en 1991.
Chaque année depuis 27 ans, l'association et fondation La Source, créée par le couple d’artistes Gérard et Elizabeth Garouste, organise une vente aux enchères. L'objectif : récolter des fonds pour permettre à un public d'enfants et adolescents éloignés de l'art, d'avoir accès à la culture grâce à des ateliers ou des visites culturelles. En 2023, près de 13 000 jeunes ont bénéficié de leur soutien.
Revisiter et transformer
À chaque édition, le couple fait appel à des artistes, plasticiens, designeurs ou architectes qui offrent leur propre customisation de l'œuvre. Cette année, il s'agit de la "Prismatic Table" du designer américano-japonais Isamu Noguchi qui a été choisie comme inspiration. Au total, 52 artistes ont revisité ou détourné cette table d'appoint design.
Vitra, le fabricant suisse de design, a mis à disposition les tables pour les artistes. Des créateurs mondialement célèbres tout comme des artistes plus intimistes sont conviés à participer à ce défi. Parmi eux, le créateur de mode Christian Louboutin a transformé la table en lampe. D'autres ont gardé la forme de la table mais en ont fait un "OVNI" à l'instar de la designeuse française Constance Guisset. On compte aussi des représentations picturales de la célèbre table.
Mise à prix à 500 euros
Les pièces uniques sont données à La Source pour cette vente aux enchères. "Les artistes sont prêts à voir leur pièce être vendue à moindre coût pour que l'argent aille à l'association. On peut avoir une pièce d'un grand créateur pour un prix inférieur à celui en galerie.", explique Chiara Rosenblum, bénévole de l'association et en charge de la vente. "Des artistes se reconnaissent dans La Source et mettent un point d'honneur à faire partie de la vente, par amitié aussi pour le couple Garouste.", insiste-t-elle.
Collectionneurs et amateurs d'art se sont retrouvés ce samedi 7 décembre pour découvrir les œuvres. Certains espèrent avoir l'occasion d'acheter une pièce durant la vente aux enchères par amour du design mais aussi pour soutenir l'association. Chaque œuvre sera mise à prix 500 euros. Une façon d’attirer les amateurs d’art et collectionneurs mais aussi, peut-être, le grand public. L’an dernier les œuvres ont été vendues à des prix allant de 800 à 50 000 euros.
Transmettre
"Je pense que l'art au service du social et de l'éducation est une de ses finalités premières. C'est le partage culturel, je suis heureuse de pouvoir contribuer à cela.", explique Léa Vignal, amatrice d'art et membre d'une association partenaire de la Source. Ses yeux se sont arrêtés sur le détournement luminaire de Louboutin, qu'elle espère acquérir ce 9 décembre. "Je suis une grande admiratrice de Gérard Garouste, je connais ses œuvres, ses livres, il me touche profondément et à travers cette association c’est une façon de lui rendre hommage.", ajoute-t-elle.
La transmission est essentielle, c'est la plus belle chose qu'un adulte puisse apporter à un enfant. Tout ce qui est artistique est au profit du social.
Gérard Garouste, peintre et fondateur de La Source
Le peintre Gérard Garouste était présent samedi 7 décembre sur le lieu de l'exposition. Rapprocher un public défavorisé du monde de l'art fait partie des nombreuses œuvres de sa vie. Désormais implantée dans dix départements, La Source propose des ateliers de pratique artistique à destination des jeunes et occasionnellement des familles. La vente aux enchères, couplée à des financements privés et des subventions publiques, permet de financer ces ateliers entre enfants et artistes.
"La transmission est essentielle, c'est la plus belle chose qu'un adulte puisse apporter à un enfant. Tout ce qui est artistique est au profit du social.", explique Gérard Garouste. "L'art est l'acquis le plus important pour un enfant, estime le peintre, il pourra trouver son identité dans l'art même s'il n'en a pas conscience".
Les œuvres de la 27e vente aux enchères sont exposées depuis le samedi 7 décembre et jusqu'à ce soir à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. La vente aux enchères se déroule à 20 heures sur place mais aussi sur les sites internet de Drouot et de Piasa.