L'artiste Combo exposé à L'Institut du Monde Arabe

Le jeune artiste français de street art Combo s'est installé à l'I.M.A jusqu'au 6 mars 2016, à l'invitation de Jack Lang. Invité pour montrer, l'oeuvre baptisée "Coexist", créée après l'attentat contre "Charlie" et qui lui a valu de se faire tabasser un soir en pleine rue.

Combo a 28 ans. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, mais quand vous verrez son travail, vous reconnaîtrez très vite son trait, que l'on rencontre de plus en plus souvent, un peu partout, dans les paysages urbains.

Combo, a mis un temps son talent au service de la publicité pour de très grandes marques. Mais ce jeune français, né d'un père chrétien libanais et d'une mère musulmane marocaine, a finalement préféré jouer pour lui et s'exprimer en son nom.

Depuis, il parcourt le monde, bombes de peintures et support papier comme bagages et comme outils de travail. Son art dit le monde qu'il voit, le monde et les hommes. Il les raconte avec un humour subtil et juste ce qu'il faut de dérision. Comme quand à ses copains qui lui demandent s'il va au Liban pour "faire le Djihad", il répond qu'il part faire le "djih-art"!

Son thème de prédilection, c'est l'oecuménisme, la cohabitation des religions, la tolérance et la fraternité. Mais dans l'époque, c'est un thème dangereux, qui lui vaut parfois bien des ennuis. En janvier 2015, après Charlie, il veut parler de coexistence pacifique et créé ce qui est devenue son étendard : une oeuvre composée avec un croissant pour les musulmans, une étoile de David pour les juifs et une croix pour les chrétiens. Simple et basique somme toute, pourtant lorsqu'un soir il colle son oeuvre, baptisée "Coexist" sur les murs, il se fait tabasser par quatre jeunes que l'oeuvre dérange et mécontente.

Jack Lang, patron de l'Institut du Monde Arabe, l'I.M.A, l'a invité à montrer cette oeuvre et bien d'autres. L'occasion, si vous ne le connaissez pas encore, d'aller voir cet artiste sensible, touchant et bien planté dans son époque. Reportage Carla Carrasqueira et Mélissa Genevois.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité