Le peintre David Hockney, installé depuis 2019 dans le pays d'Auge, expose à Rouen des tableaux inédits. De quoi attirer les visiteurs. Le musée des Beaux-Arts a par ailleurs profité de l'événement pour augmenter sa fréquentation estivale.
On dit de lui que c'est le plus grand peintre vivant du 20ème siècle. Le Britannique David Hockney s'est installé dans le pays d'Auge (Calvados) en 2019, dans une demeure au cœur des paysages qui sont depuis, sa source d'inspiration.
Regardez le reportage d'A. Clochet et C. Heudes :
La "Moon Room" plébiscitée
L'exposition "David Hockney Normandism" permet de découvrir des œuvres inédites, réalisées entre 2021 et 2023.
Parmi elles, une galerie de portraits ou encore des dessins nocturnes, réunis dans une "Moon Room". Dans la pénombre, le public se presse pour découvrir ces dessins réalisés au pinceau ou avec une tablette graphique, au cœur de la nuit normande. D'autres tableaux font écho aux œuvres impressionnistes, ils sont d'ailleurs mis côte à côte dans une des salles.
"L'exposition a été conçue pour entrer en dialogue avec les collections permanentes du musée. La Moon Room est celle qui séduit le plus les visiteurs... Nous avons des fréquentations records", nous précise la vice-présidente de la métropole en charge de la culture, Laurence Renou.
Deux fois plus de visiteurs qu'en 2023
Cette exposition est un événement phare du Festival Normandie Impressionniste : elle est organisée sur 6 mois, du 22 mars jusqu'au 22 septembre. Et dès les premiers jours, l'affluence était visible, les salles dédiées à Hockney ont vu défiler beaucoup de visiteurs.
David Hockney est un peintre coté, très connu. C'était assez exceptionnel de proposer une exposition gratuite de ses œuvres et ce, en Normandie. Tous les groupes étaient complets, on a même dû ajouter des visites. Il y a eu une tel engouement autour de cette exposition !
Line Langlois, médiatrice culturelle au Musée des Beaux-Arts de Rouenà France 3 Normandie
Il a même fallu parfois patienter pour profiter de l'exposition plus sereinement. Et les chiffres reflètent ce succès : au mois de juin 2024, le musée a reçu deux fois plus de visiteurs que l'année précédente, une tendance qui se vérifie aussi au mois de juillet.
David Hockney Normandism est visible jusqu'au 22 septembre 2024. À noter également une exposition sur "Whistler, l'effet papillon" au Musée des Beaux-Arts.