L'entraîneur de la section féminine du Paris SG, Gérard Prêcheur, quitte son poste pour raisons personnelles et laisse la place à son fils Jocelyn Prêcheur, qui était jusqu'ici son adjoint, a-t-on appris jeudi de source proche du club.
Cette décision a été prise d'un commun accord après la victoire 3-0 des joueuses du PSG à Bordeaux lors de la 1re journée de Division 1, et avant le choc de la 2e journée contre l'Olympique lyonnais, dimanche au Parc des Princes.
Elle survient aussi au lendemain de l'annonce par le parquet de Versailles de l'ouverture d'une enquête préliminaire pour agression sexuelle contre son prédécesseur, Didier Ollé-Nicole, après le dépôt d'une plainte de Kadidiatou Diani, ancienne joueuse du PSG qui a signé à Lyon cet été. Ollé-Nicole a également porté plainte pour "dénonciation calomnieuse."
Le départ de Gérard Prêcheur n'aurait aucun lien avec cette affaire, et n'est pas lié non plus à des résultats sportifs. Ancien entraîneur des Lyonnaises, Gérard Prêcheur, 63 ans, avait été nommé au PSG en août 2022 en remplacement d'Ollé-Nicole, qui avait été suspendu par le club pour des accusations de comportement "inapproprié", bien qu'une enquête interne n'ait alors relevé ensuite aucun manquement.
Un titre de vice-champion de France
Sous sa direction, le Paris SG a été vice-champion de France la saison dernière derrière Lyon, et a échoué en quart de finale de la Ligue des champions contre les Allemandes de Wolfsburg (0-1 à l'aller, 1-1 au retour). Les joueuses ont été informées il y a plusieurs semaines de son départ, et le reste du staff reste en place autour du nouveau N.1, Jocelyn Prêcheur.
Ce dernier aura droit d'entrée à un choc contre l'OL, dimanche soir au Parc des Princes. Il devra aussi qualifier le PSG pour la phase de groupes de la Ligue des champions, en prenant le meilleur sur Manchester United en tour préliminaire (aller le 10 octobre en Angleterre, retour le 18 au Parc).