Bonne nouvelle pour la candidature de Paris aux JO-2024 ! L'exonération d'impôts de cet événement sportif lui donne un atout de plus dans sa course à la candidature.
Le décret entérinant la liste des grands événements sportifs organisés en France bénéficiant de l'exonération de certains impôts et taxes a été publié au Journal Officiel, samedi.
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports,Patrick Kanner et le secrétaire d'Etat chargé des Sports, Thierry Braillard, se sont félicités lundi, dans un communiqué commun, de la validation de ce décret "équitable, dans la mesure où les sports les plus médiatisés ne sont pas les seuls concernés".
Ce dispositif est, selon eux, "générateur de retombées économiques importantes en termes de consommation touristique et de notoriété qui auront pour effet de renforcer les politiques de marketing national et local de ces événements".
Ce dispositif concerne six compétitions déjà attribuées à la France, l'Euro de basket-ball masculin 2015, l'Euro-2016 de football, le Mondial de hand messieurs 2017, le championnat du monde de hockey sur glace masculin 2017, la Ryder Cup 2018 et la Coupe du monde féminine de football 2019.
Il pourrait également s'appliquer aux JO-2024, en cas d'élection de Paris à l'été 2017, le dispositif voté dans la loi de finances rectificative pour 2014 étant en effet circonscrit aux événements attribués à la France avant le 31 décembre de cette même année.