Selon les derniers chiffres de l’Institut Paris Région, l’Ile-de-France est la championne du télétravail.
Le télétravail s’est bien installé dans notre région puisqu’il est pratiqué par 43% des salariés franciliens. Un pourcentage qui regroupe en majorité des cadres. Les ouvriers, eux, ne représentent que 12% des télétravailleurs.
Parmi toutes les raisons qui poussent ces salariés à rester chez eux, le transport reste la principale cause évoquée. Un million d’entre eux passeraient plus de deux heures chaque jour dans les transports pour se rendre au travail.
Le taux de télétravail a doublé depuis la pandémie mais va-t-il pour autant se pérenniser ? « Il y a une donnée intéressante (…) qui montre qu’en 2021 il y avait 2,6 jours de télétravail en moyenne (…) et on est passé à 2,1 jours en 2022. Alors il y a évidemment un effet covid mais ça montre qu’on est en train de converger vers une norme qui serait plutôt de deux jours de télétravail par semaine et qu’on est revenus de cette idée qu’on pourrait 100% télétravailler » répond Charles de Froment, spécialiste du marché du travail.
Les métiers qui télétravaillent le plus :
- Information et communication
- Activité scientifiques et techniques
- Finance et assurance
Les Hauts-de-Seine, Paris et les Yvelines rassemblent le plus grand nombre de télétravailleurs. Des endroits qui correspondent aux zones de résidences principales des cadres.
Un télétravail qui révèle donc également les inégalités territoriales et sociales de l’Ile-de-France.
Retrouvez "L'info derrière le chiffre" dans votre JT sur france.tv/Idf