Pas malheureux, le PSG: mené 2-0, le tout frais champion de France a fini par arracher un match nul 2-2 face à Guingamp grâce à un doublé
d'Edinson Cavani, meilleur buteur de l'histoire du club en L1, dimanche lors de la 35e journée de Ligue 1.
De quoi gâcher la sortie de son homologue Unai Emery, qui avait annoncé vendredi qu'il ne serait plus l'entraîneur du Paris SG la saison prochaine? Presque. Mais aux réalisations de Ludovic Blas (45e) et Jimmy Briand (68e) ont répondu deux buts d'Edinson Cavani (75e s.p., 83e), qui lui ont permis de devenir le meilleur buteur parisien de l'histoire en Ligue 1 avec 115 réalisations.
"Comportements irrespectueux"
'Edi', un des chouchous du Parc, a surtout évité au PSG une défaite fâcheuse dans ce stade où il avait jusque là remporté 100% de ses matches cette saison, et alors que l'avant-match avait été un peu perturbé par de la friture sur la ligne entre certains joueurs et certains supporters.Les supporters ultras du PSG avaient en effet râlé en fustigeant des "comportements irrespectueux" de la part de certains joueurs parisiens, "que ce soit sur le terrain ou sur les réseaux sociaux".
Étaient notamment ciblés les deux recrues brésiliennes du mercato d'été, Neymar et Dani Alves, le premier pour "les péripéties de la gestion d'une blessure à la limite de l'indécence et loin de notre ville", le second pour avoir dit qu'il serait tenté par un retour à Barcelone si on l'y demandait.
Et Thomas Meunier, le défenseur belge du PSG, pour avoir "liké" ("aimé") jeudi sur Twitter une photo des tifos déployés en tribunes du stade Vélodrome de Marseille, club rival du PSG, lors de la demi-finale aller d'Europa League contre Salzbourg (2-0).
Les Parisiens avaient tenté de déminer la situation, Meunier se disant notamment investi "à 1000%" au PSG. Quant à Neymar, "la suite" de son "programme de reprise va s'effectuer dans les prochains jours au Brésil et au centre d'entraînement" parisien, a plaidé le club dimanche, après qu'un retour en France a été annoncé par les médias brésiliens pour la fin de semaine.
Meunier sifflé mais décisif
Cela n'a pas dissuadé le CUP de siffler bruyamment le nom de Meunier au moment de l'annonce des équipes puis à son entrée en jeu (64e) dimanche, ni de déployer deux banderoles sans équivoque: "contrairement à vos contrats, le respect n'est pas négociable", puis "respectez l'institution PSG ou cassez-vous".Et le début de match n'était pas de nature à réconcilier les Parisiens avec cette partie de leur public. Car la première période a été dominée par Guingamp. Dès la huitième minute, Marcus Thuram testait les réflexes d'Alphonse Aréola, avant un sauvetage sur sa ligne du capitaine Thiago Silva (22e), une action dangereuse (30e), une frappe de loin d'Etienne Didot encore captée par le gardien parisien (32e)... Et enfin un but, superbe, de Ludovic Blas de loin sur un ballon renvoyé par Edinson Cavani (45e).
Il a fallu le second but guingampais, et les sorties d'Angel Di Maria puis Thiago Motta, fantomatiques, pour que les champions de France se montrent dangereux. Giovani Lo Celso a obtenu un penalty pour une faute commise en dehors de la surface (75e), Cavani l'a transformé avant de s'offrir un doublé sur un très beau centre de... Thomas Meunier (83e). Dernier match de la saison au Parc, le 12 mai (21h00) contre Rennes.