La charpente de la nef de Notre-Dame reconstruite

Ravagée dans l'incendie en 2019, Notre-Dame de Paris a retrouvé la charpente de sa nef cette semaine. L'échafaudage qui entoure la flèche, reconstruite à l'identique, continue d'être démonté.

La photo a été likée par des milliers d'internautes et fait le tour des réseaux sociaux après avoir été publiée par l'établissement public sur ses comptes Facebook et Instagram "Rebâtir Notre-Dame de Paris".

On y voit les équipes d'artisans portant des casques de chantier à travers le bois de chêne massif de la charpente de la nef et sur des échafaudages ainsi qu'un bouquet de fin d'ouvrage comme le veut la tradition.

La charpente du chœur, elle aussi effondrée dans l'incendie, avait déjà été reconstruite en janvier.

La flèche sera visible pour les JO

La flèche, reconstruite à l'identique de celle de l'architecte du XIXe siècle Viollet Le Duc, est, elle aussi, en voie d'achèvement avec la pose de sa couverture en plomb et le démontage progressif de la forêt d'échafaudages qui l'entourait.

Elle devrait être perceptible dans le ciel de Paris sans plus aucune entrave pour les Jeux Olympiques (26 juillet-11 août) dans la capitale française alors que la cathédrale doit rouvrir le 8 décembre.

La ministre de la Culture Rachida Dati a par ailleurs installé vendredi un comité artistique chargé de désigner l'artiste et le maître verrier qui concevront six vitraux contemporains pour certaines chapelles de la cathédrale.

Ces vitraux, souhaités par le président Macron, qui en avait fait l'annonce fin décembre, seront contemporains et installés dans six chapelles mais pas avant 2026.

Ravagée par un gigantesque incendie en avril 2019, Notre-Dame de Paris doit rouvrir après un chantier de reconstruction titanesque de cinq ans. Ses abords doivent être réaménagés par la suite, secteur par secteur, de 2025 à 2028, selon la mairie de Paris.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité