Valérie Pécresse a annoncé que les conducteurs de bus pratiqueraient progressivement la descente à la demande à Paris à partir du 1er septembre. Cette mesure est déjà en vigueur sur plusieurs lignes en Grande Couronne.
"Une bonne nouvelle", selon Valérie Pécresse. La présidente de la région Île-de-France et d'Île-de-France Mobilité a fait le point ce lundi sur les nouveautés de la rentrée dans les transports en commun franciliens. Dans une interview donnée au Parisien, l'élue a notamment annoncé que la descente à la demande serait mise en place progressivement dans les bus dans tout Paris à partir du 1er septembre.
Une mesure déjà mise en place en Grande Couronne. Depuis le mois de mai 2022, la descente à la demande y est expérimentée sur plusieurs lignes du Noctilien et de bus réguliers.
Une mesure de sécurité
Dans les colonnes du Parisien, l'ancienne ministre indique que cette mesure est une bonne chose selon elle "notamment pour la sécurité des femmes". Les utilisateurs pourront demander au chauffeur d'arrêter le bus à l'endroit où ils le souhaitent, entre deux arrêts.
Cela vise à raccourcir les trajets à pied de nuit. Une manière de "lutter contre le sentiment d'insécurité", selon IDFM. L'endroit où l'arrêt est demandé doit se trouver sur la ligne du bus. Il doit notamment être "bien éclairé, avec une bonne visibilité et un cheminement piéton à proximité", précise IDF Mobilités qui est à l'origine de la mesure.