Ce lundi, la Gare Saint-Michel Notre-Dame, située sur le trajet du RER C rouvre après 8 mois de fermeture pour cause de travaux. Le chantier complet devrait être terminé à l'été 2023.
La huitième gare qui accueille le plus de voyageurs en France ouvre au public ce lundi. Après 8 mois de travaux, la Gare Saint-Michel Notre-Dame située dans le cinquième arrondissement de la capitale opérera à nouveau en ce début de semaine. Cette station du RER C a connu d'importants travaux d'amélioration d'après un communiqué conjoint de la SNCF et d'Île-de-France Mobilités publié ce vendredi.
Un chantier à 32 millions d'euros
Lancés au printemps 2022, ces travaux visent à "la rénovation complète des installations électriques, la reprise des escaliers et des quais, l’amélioration de l’accessibilité pour tous avec la création d’un ascenseur, le vitrage des passerelles, l’ouverture de la gare sur la Seine pour apporter la lumière et améliorer la qualité de l’air ou encore le remplacement des lignes de contrôles", indique le communiqué.
Une première phase avait été enclenchée entre mars et août 2022. Celle-ci ne nécessitait pas la fermeture de la station. Les travaux se déroulant la plupart du temps, la nuit. "La période de fermeture au public de la gare du 20 août 2022 au 17 avril 2023 qui s’achève, a permis de réaliser les travaux structurants non-compatibles avec une exploitation de la gare pour des raisons de sécurité", précise le communiqué.
Cette rénovation a été financée à 100 % par IDFM à hauteur de 32 millions d'euros. Elle a été réalisée par SNCF Gares & Connexions. Les travaux se poursuivront jusqu'à l'été 2023.
28 baies vitrées anti crues
La principale nouveauté est l’ouverture de 28 baies vitrées anti-crues sur le quai du RER C vers la Seine. L’ensemble des approvisionnements et des évacuations de matériel a été réalisé par bateau via la Seine ou par des trains travaux. Près de 2 000 tonnes de déblais ont été évacués et plus de 600 tonnes de matériaux ont été acheminés sur le chantier. Une logistique à visée écologique qui "a permis d’éviter la circulation de près de 1 000 poids lourds dans Paris", lit-on dans le communiqué.
La Gare Saint-Michel Notre-Dame est l'une des plus anciennes de la capitale. Elle a été mise en service en 1900.