La mairie de Paris lance l'appli ParisTaxis pour aider taxis et clients

 L'Autorité de la concurrence s'est prononcée pour la mise en place de forfaits pour les dessertes des aéroports parisiens / © France 3 IDF
L'Autorité de la concurrence s'est prononcée pour la mise en place de forfaits pour les dessertes des aéroports parisiens / © France 3 IDF

La mairie de Paris lance, ce mercredi 1er octobre, une appli gratuite destinée à qui cherche un taxi à Paris. Disponible sur les deux plate-forme (Apple et Androïd), elle doit à la fois permettre de trouver un taxi et  le cas échéant de le payer.

Par Christian Meyze

Finalement, la mairie de Paris vient au secours ou plutôt à l'aide des taxis parisiens dans le conflit qui les oppose depuis déja plus d'un an aux véhicules de tourisme avec chauffeur, les VTC.

Le Conseil de Paris vient d'examiner une série de mesures destinées à faciliter les choses pour les taxis parisiens : mise en place de voies réservées sur les autoroutes A1 et A6 (qui desservent les aéroports entre autres), aides financières pour les chauffeurs qui s'équiperont avant la fin de l'année d'un véhicule electrique ou hybride...Et donc lancement d'une "appli" pour les smartphones, baptisée Paris Taxis, qui doit remplacer les bornes d'appel devenues obsolètes des stations de taxis mais aussi permettre au client qui le souhaitera de payer sa course en taxi à l'aide de son smartphone.

Paris Taxis permet de trouver son taxi en temps réel. Elle permet aussi de choisir les caractéristiques du véhicule. Du moins les chauffeurs y sont invités à préciser l'équipement de son véhicule et les services disponibles à bord.
Paris Taxis a aussi l'ambition de proposer le paiement directement avec son smartphone, en utilisant le système S-Money, ce paiement sécurisé qui permet de payer ou de transférer de l'argent avec un smartphone. 

Dans la guerre "Taxis contre VTC" qui fait rage, Paris Taxis n'est pas la première application à apparaître, au contraire. Il en existe beaucoup d'autres. Mais jusque là, ces applications étaient des outils fermés, ou plutôt privés dans la mesure où chaque compagnie de taxis, chaque entreprise de VTC a mis au point sa propre application, pour ses propres véhicules, et alimentée par ses chauffeurs.
Paris Taxis est la première de ces applications ouverte à tous les taxis parisiens, quelle que soit leur compagnie, qu'ils s'agisse de taxis salariés, de taxis indépendants ou de taxis sous un autre statut.


Sur le même sujet

Les + Lus