C'est une adresse mythique face à la tour Eiffel : une façade en aluminium et une tour de 60 mètres au 116 avenue du Président Kennedy, assassiné un mois avant l'inauguration de la maison ronde. C'est ici, qu'il y a 60 ans, le général de Gaulle inaugurait le siège de Radio France.
La Maison de la Radio couvre 90 000 m2 et ne compte pas moins de 15 kilomètres de couloirs et d'escaliers. Un monument qui achève tout juste son long processus de rénovation :
Les secrets de fabrication d'une émission
Comment est faite votre émission préférée, comment est-elle préparée et réalisée ? France Inter, une des stations de Radio France, nous ouvre ses portes pour un double défi : assurer une émission quotidienne et en direct :
Podcasts et innovation à la Maison de la Radio
Il est question des défis qui attendent la Maison de la Radio. La façon d'écouter la radio a changé : on l'écoute sur de moins en moins sur poste de radio, mais davantage dans des podcasts, en balade, quand on est dans le métro ou dehors. Il y a aussi les nouvelles technologies qui permettent des progrès dans la création sonore. C'est tout ce nouvel environnement auquel s'adaptent les ingénieurs, journalistes et techniciens de Radio France :
Quand la maison ronde s'ouvre à ses auditeurs et autres amateurs
La Maison de la Radio vient d'être rebaptisée Maison de la Radio et de la Musique. Le siège des 7 antennes de Radio France abrite en effet des rédactions, des studios et une administration, mais c'est aussi un lieu qui accueille du public. On peut assister à des émissions, des concerts, des spectacles et des ateliers pour se familiariser avec le monde de la radio et parfois même, au détour d'un couloir, rencontrer les plus grandes stars :
Une série de Bruno Lopez, Nicolas Metauer, Geneviève Faure et Ann-Sarah Sfez.