Vincent Niclo reprend les plus grands classiques celtes : "un album c'est avant tout un partage"

replay

C'est un ténor à la voix d'or qui embarque sur le Fluctuart aujourd'hui. Plus d'1,5 millions de disques vendus, Vincent Niclo aurait pu s'en contenter mais il aime les challenges. Il revient ce mois-ci avec un hommage à la culture celte et à ses chants envoûtants. Un nouvel univers à explorer aux côtés d'un ténor de la chanson.

Il a grandi au cœur d'une famille d'artistes, a suivi les cours Florent en parallèle de ses cours de danse, mais c'est la musique qui le rattrape finalement. Après plusieurs rôles dans des comédies musicales, Vincent Niclo peaufine sa voix et se tourne vers le chant classique.

Le chanteur l'admet volontiers, son travail se base essentiellement sur ses "goûts et pulsions du moment". Si son album de reprise des classiques celtes a vu le jour, c'est donc avant tout parce que Vincent Niclo a une curiosité naturelle pour les nouvelles sonorités.

Envoûté par les chansons gaéliques, il a tenu à s'entourer de trois figures historiques de la musique bretonne : Dan Ar Braz, le groupe Soldat Louis ou encore Manau. Le ténor a tenu à partager plusieurs sessions en studio entouré de ces nouveaux amis qui ont validé chaque reprise. Un aval important pour Vincent Niclo qui ne souhaitait pas trahir l'âme de ces chants, tout en y apportant de nouvelles vibrations. Entre chorales, musiciens, orchestre et duos, le chanteur d'opéra a su s'entourer.

Un ténor aventureux

Pour qui connaît Vincent Niclo, cette aventure celte n'a rien d'étonnant. De Pascal Obispo, en passant par le tango ou les cantiques orthodoxes, le chanteur ne se refuse rien et se dit chanceux d'avoir un public qui le suit dans ce qu'il appelle lui-même ses "récréations".

S'il passe les fêtes de Noël au Canada, pas de panique, Vincent Niclo rentrera au pays très bientôt et proposera plusieurs dates pour découvrir ses mélopées celtiques en live, agrémentées des grands classiques du ténor.

En attendant, un double-album mêlant chants celtes et chants de Noël est déjà disponible à la vente. Pour ne rien manquer des sorties culturelles de vos artistes franciliens, Boulevard de la Seine est en replay france.tv/idf