Paris Games Week 2023 : un "farming simulator" inspiré d'une ferme urbaine parisienne

Paris Games Week : un farming simulator inspiré d'une ferme urbaine parisienne - reportage de Denis Tanchereau et Louise Simondet ©France 3 PIDF

Du 1er au 5 novembre, le Parc des Expositions accueille la Paris Games Week. L'occasion de découvrir les dernières sorties des géants de l'industrie vidéoludique mais aussi des jeux indépendants, plus discrets, mais tout aussi immersifs.

Dans le tumulte de la Paris Games Week, pas facile de se faire connaître. Sur son stand, Vincent Péquignot, le fondateur du studio Gamabilis, n'a que deux écrans. Bien loin des jeux de combat, open-worlds et autres RPG, il présente une simulation d'exploitation agricole.

Saisons, températures, dates, récoltes, rien n'est laissé au hasard : "C'est un jeu qui est là pour aider le changement de comportement. [...] L'impact c'est sensibiliser, c'est donner envie de changer et c'est passer à l'action".

Roots of tomorrow consiste à faire pousser des plantes développer sa ferme et en faire une structure rentable. Un jeu que Vincent a élaboré avec Elsa Kempe, directrice d'une ferme urbaine dans le 15e arrondissement. Le développeur n'hésite d'ailleurs pas à tester directement sa création sur le terrain.

Quels légumes faire pousser sur un toit ? Quels revenus en tirer et pour combien de salariés ? Ces réponses, Vincent Péquignot sur place : "Les salaires sont réels, les rendements sont réels, tout ça a été vérifié avec des personnes de terrain, avec des enseignants, avec des chercheurs. Ensuite, on a simplifié tout ça en faisant un score".

Pour la responsable de la ferme Suzanne, "ce jeu c'est une manière de toucher un public beaucoup plus large, expliquer comment est-ce qu'on cultive puis d'autres choses par rapport à l'environnement". 

Jeux vidéo : un secteur qui se porte bien

Le jeu a déjà été téléchargé 70 000 fois, réfléchir au concept d'agroécologie séduit le public. "On a plein de petits studios indépendants qui peuvent être des structures d'une personne, qui sont très imaginatifs, qui prennent beaucoup de risques", souligne Hiuuugs, streamer et journaliste spécialisé dans les jeux vidéo.

300 jeux sont présentés cette année au salon et le secteur se porte d'ailleurs très bien. "Le chiffre d’affaires en France s'établit autour de 7,5 milliards. C'est à peu près 2,5 fois la musique et le cinéma réunis donc on est de loin la première industrie culturelle de ce pays" affirme Nicolas Vignolles, le délégué général du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL).

Pour ne rien louper de la Paris Games Week, France 3 Paris Île-de-France sera en direct du salon ce vendredi 3 novembre de 9h à 18h30 ! 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité