Il est une époque pas si lointaine où l'ordinateur, la console et les programmes étaient loin d'accaparer le quotidien des français. Retour grâce aux archives de l'INA sur la fin des années 70 et le début des années 80, quand le jeu vidéo a fait son entrée dans les foyers français.
La Paris Games Week, à la porte de Versailles du 1er au 5 novembre, fera bien entendu la part belle aux innovations mais pour les nostalgiques, un espace de rétrogaming (jouer avec des jeux anciens) sera présent. Alors que la France compte 39 millions de joueurs, replongeons-nous dans une époque où le jeu vidéo était bien plus confidentiel.
1 1977, "Les machines à jouer chez soi..."
Alors que les flippers ou baby-foot rêgnent en maître dans les cafés, un petit jeu fait irruption dans les salons: Pong ! Se renvoyer la balle grâce à deux barres télécommandées, c'est le fameux jeu qui a marqué une génération !
2 1979, "On a perdu le programme de l'ordinateur..."
Jouer sur ordinateur est tellement peu fréquent que cela fait l'objet d'une démonstration à l'antenne avec Michel Chevalet et Marc Menand. Le jeu s'appelle "La guerre des étoiles" mais n'est visiblement pas très fiable... les joies de la télé en direct!!
durée de la vidéo : 00h02mn26s
En direct du salon de l'enfance, Michel Chevalet, présente un
micro ordinateur Apple et le jeu "la bataille des Etoiles". Le jeu ne fonctionne pas...
•
©INA
3 1980, "Mon cheval vient de percuter la barrière..."
Cette fois pas de plantade en direct, le jeu fonctionne et le journaliste semble plus accaparé par sa partie et sa démonstration que de répondre avec précision aux questions de Noël Mamère !
4 1982, "Il faut trouver la combine du programme..."
Cette année-là, une équipe de télévision se rend chez le vice-champion du monde de Pac-Man. Ce jeune médecin alsacien s'est passionné par hasard pour ce jeu et au delà de l'aspect ludique et divertissant, doit se justifier sur auprès du journaliste sur les compétences nécessaires pour gagner !
5 1982, "ça fait mal aux yeux..."
Petit à petit, le jeu vidéo s'installe et perd de son caractère extraordinaire. La jeunesse interrogée à l'époque semble critique par rapport à ces consoles : trop de confort pour jouer n'incite pas à aller se dépenser dans le froid lors d'un match de foot !