VIDEO. Paris Games Week 2023 : Pong, Pac-Man... retour vers le futur, quand les jeux vidéo ont débarqué en France

Il est une époque pas si lointaine où l'ordinateur, la console et les programmes étaient loin d'accaparer le quotidien des français. Retour grâce aux archives de l'INA sur la fin des années 70 et le début des années 80, quand le jeu vidéo a fait son entrée dans les foyers français.

La Paris Games Week, à la porte de Versailles du 1er au 5 novembre, fera bien entendu la part belle aux innovations mais pour les nostalgiques, un espace de rétrogaming (jouer avec des jeux anciens) sera présent. Alors que la France compte 39 millions de joueurs, replongeons-nous dans une époque où le jeu vidéo était bien plus confidentiel. 

1 1977, "Les machines à jouer chez soi..." 

Alors que les flippers ou baby-foot rêgnent en maître dans les cafés, un petit jeu fait irruption dans les salons: Pong ! Se renvoyer la balle grâce à deux barres télécommandées, c'est le fameux jeu qui a marqué une génération !  

durée de la vidéo : 00h01mn05s
Point sur le marché des jeux de société, et l'arrivée en force des jeux vidéo dans les foyers. Reportage de 1977 ©INA

2  1979, "On a perdu le programme de l'ordinateur..."

Jouer sur ordinateur est tellement peu fréquent que cela fait l'objet d'une démonstration à l'antenne avec Michel Chevalet et Marc Menand. Le jeu s'appelle  "La guerre des étoiles" mais n'est visiblement pas très fiable... les joies de la télé en direct!! 

durée de la vidéo : 00h02mn26s
En direct du salon de l'enfance, Michel Chevalet, présente un micro ordinateur Apple et le jeu "la bataille des Etoiles". Le jeu ne fonctionne pas... ©INA

3 1980, "Mon cheval vient de percuter la barrière..."

Cette fois pas de plantade en direct, le jeu fonctionne et le journaliste semble plus accaparé par sa partie et sa démonstration que de répondre avec précision aux questions de Noël Mamère !

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Sur le plateau de l'émission "C'est la vie" un chroniqueur présente les jeux vidéos sur cassette, à brancher directement sur la télévision ©INA

4 1982, "Il faut trouver la combine du programme..."

Cette année-là, une équipe de télévision se rend chez le vice-champion du monde de Pac-Man. Ce jeune médecin alsacien s'est passionné par hasard pour ce jeu et au delà de l'aspect ludique et divertissant, doit se justifier sur auprès du journaliste sur les compétences nécessaires pour gagner !

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Rencontre en 1982 avec l'alsacien Gérard Kieffer, un médecin vice-champion du jeu vidéo Pacman. ©INA

5  1982, "ça fait mal aux yeux..." 

Petit à petit, le jeu vidéo s'installe et perd de son caractère extraordinaire. La jeunesse interrogée à l'époque semble critique par rapport à ces consoles : trop de confort pour jouer n'incite pas à aller se dépenser dans le froid lors d'un match de foot ! 

durée de la vidéo : 00h03mn13s
A la veille de Noël dans les rayons d'un grand magasin à Paris en 1982, témoignage de deux adolescents sur leur rapport aux jeux vidéo ©INA

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité