Après deux annulations successives en raison de la pandémie, puis une édition réduite sur un unique hall du parc des expositions, le plus grand salon français du jeu vidéo revient début novembre en format "next level" à la porte de Versailles.
Trois halls "à la hauteur des attentes des joueurs", le streameur Kameto originaire de l'Essonne en "host d'honneur"... La Paris Games Week revient en force et en mode "next level" pour sa 12e édition.
Du 1er au 5 novembre prochain, le plus grand événement français du jeu vidéo investira de nouveau trois halls de la porte de Versailles, dans le plus grand parc des expositions français situé dans le 15e arrondissement de Paris.
"Il est important pour nous que tous les joueurs, notamment les plus jeunes, puissent se retrouver et faire une sorte de communion lors du salon en retrouvant leurs amis, insiste l'organisateur James Rebours. Nous souhaitons que cette édition de la Paris Games Week soit un événement festif."
"Nous souhaitons que cette édition de la Paris Games Week soit un événement festif"
James ReboursOrganisateur de la PGW et président du SELL
En 2022, la Paris Games Week édition "restart" – recommencement – avait réuni plus de 150 000 visiteurs et passionnés en cinq jours au sein de l'unique Hall 1 de la porte de Versailles.
Une scène doublée et consacrée à l'esport
Le plus grand salon du jeu vidéo continue de faire la part belle à l'esport : la grande scène de la Paris Games Week passe de 800 à 1 800 places assises, symbole d'un retour aux capacités post-pandémie pour cet événement majeur de l'industrie du jeu vidéo français.
En France, plus de 10,8 millions d'internautes de plus de 15 ans s'intéressent au esport, dont 6 millions visionnent des compétitions de jeux vidéo selon le baromètre 2022 de l'association France Esports.
"Il s'agira de la plus belle scène de esport que nous avons jamais eue au niveau européen"
James ReboursOrganisateur de la PGW et président du SELL
Elle accueillera sur sa scène les finales de tournois et des compétitions esport "de niveau européen et international" pour une programmation "plus ambitieuse" précise l'organisateur dans un communiqué.
"Nous avons vraiment accru toute la dimension esport de la Paris Games Week avec cinq jours non-stop de programmation esport. Il s'agira de la plus belle scène de esport que nous avons jamais eue au niveau européen", se félicite James Rebours, l'organisateur de la Paris Games Week et président du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL).
Le programme des compétitions esports
— Le 1er novembre, La Banque Postale Coupe de France de League of Legends s'illustrera sur la scène de la Paris Games Week. Une compétition qui a la particularité d'être ouverte aux professionnels, comme aux joueurs amateurs.
— Le 3 novembre, le Trophée des Seniors autour du jeu Wii Bowling prendra possession de la grande scène, organisé par l'association SilverGeek qui lutte contre l'exclusion numérique et l'isolement des personnes âgées. L'année dernière, Monique et Marcel, deux retraités bretons de 70 et 95 ans, avaient remporté la finale nationale du tournoi lors de la Paris Games Week.
→ À lire : Pourquoi les seniors se mettent-ils aux jeux vidéo ?
— Le 4 novembre, les demi-finales et la finale de l'EVA Coupe de France 2023, pour "Esports Virtual Arenas", une discipline axée sur la réalité virtuelle.
— Le 5 novembre, la PGW accueillera la Capcom Pro Tour 2023, une compétition internationale ouverte à tous autour du jeu Street Fighter 6.
"Kameto donnera le tempo sur ces événements. [...] Il est capable de valoriser l'esport au niveau national et de séduire les foules passionnées"
James ReboursOrganisateur de la PGW et président du SELL
Or, le streameur et entrepreneur ultra-populaire Kameto, alias Kamel Kebir, grande figure du esport français et originaire de Corbeil-Essonnes, sera le "host d'honneur" de cette édition.
"Kameto donnera le tempo sur ces événements. Il est l'incarnation du génie qui est capable d'être sur tous les terrains, de valoriser l'esport au niveau national et de séduire les foules passionnées", clame James Rebours. Une dizaine de streameurs seront également présents et interviendront "sous le pilotage" de Kameto.
→ À lire : La réalité virtuelle va-t-elle révolutionner l'esport ?
Retrogaming et nouvelles sorties, l'ADN du salon conservé
Nintendo – et sa Switch, PlayStation – et la PS5, ainsi que Microsoft – et sa Xbox... Ils seront au rendez-vous. Les trois constructeurs de consoles mondiaux ont confirmé fin septembre leur présence pour cette édition, tout comme les grands éditeurs de jeu vidéo tels que le Français Ubisoft et les Japonais Bandai Namco, Capcom et Square Enix.
"Une vente aux enchères de consoles rétro sera organisée. C'est une première"
James ReboursOrganisateur de la PGW et président du SELL
Le retrogaming sera aussi à l'honneur lors de cette édition : "une vente aux enchères de produits et consoles rétro sera organisée, une sorte de Sotheby's du jeu vidéo. C'est une première", confie James Rebours. Comme pour les espaces de rétrogaming, les passionnés pourront tester les consoles et les prochains jeux à l'approche des fêtes de fin d'année.
Les plus chanceux pourront s'élancer sur les titres très attendus tels que Final Fantasy VII Rebirth, annoncé pour fin février 2024, ou encore Tekken 8 – prévu pour janvier prochain.
Un terrain d'expression du sport et de la pop culture
Si les joueurs français pourront retrouver les essentiels qui font l'ADN du salon, un "village" esport et sport est la nouveauté de cette édition "next level". "Dans la région francilienne, il y a une forte volonté de pousser le esport dans une dynamique de sport, indique James Rebours. Il y a des valeurs partagées : l'esprit collectif, la compétition, la capacité à s'améliorer et la performance."
Le village esport proposera une expérience de sport automobile virtuel, une découverte du vol virtuel en planeur – aussi appelé "ePlaneur", une initiation au basket à trois contre trois, ou encore un skatepark pour s'initier au skateboard accompagné d'une compétition ouverte à tous sur le samedi et le dimanche.
"Cette ouverture sur l'écosystème du jeu vidéo est essentielle, sur l'esport aujourd'hui et à terme sur l'univers artistique"
James ReboursOrganisateur de la PGW et président du SELL
Pour l'organisateur, cette édition "next level" est l'occasion "d'aller plus loin" autour de l'écosystème du jeu vidéo. "Nous allons renforcer la partie esport dans les années à venir, mais aussi la partie pop culture, cinéma et musique", confie-t-il. L'univers artisitique y trouvera toute sa place cette année, avec une zone dédiée au cœur du hall 2 : "cela permettra de mettre en exergue ce qui peut être fait par de vrais créateurs de talents qui imaginent des mondes parallèles."
Une édition qui signe le retour du cosplay avec un concours qui se déroulera sur la grande scène, auquel chacun peut participer. "Cette ouverture sur l'écosystème du jeu vidéo est essentielle, sur l'esport aujourd'hui et à terme sur l'univers artistique."
Programmation et plus d'informations sur le site de l'événement. Paris Games Week 2023, du 1er au 5 novembre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles. Tentez de gagner votre invitation au salon avec le club Fans de Culture de France Télévisions.