La seconde main s'impose dans les centres commerciaux

durée de la vidéo : 00h01mn58s
La seconde main s'impose dans les centres commerciaux - reportage de Tania Watine et Wilfried Redonnet ©France 3 PIDF

L'association Le Relais, spécialisée dans le recyclage des vêtements, vient d'ouvrir une boutique dans le centre commercial des Trois Fontaines à Cergy. Une initiative plébiscitée dans ce temps d'inflation.

Des articles pour nourrisson à 2,50 euros, cinq vêtements adultes pour 15 euros, à ce prix-là, la toute nouvelle boutique Le Relais au centre commercial de Cergy a vite séduit sa clientèle. "On fait des affaires, on trouve des super vêtements à des prix pas chers, sachant que c'est de la seconde main, c'est écologique" s'enthousiasme une cliente.

Les prix varient en fonction des marques d'origine des vêtements. Pour gagner la confiance des clients, les responsables du magasin sont intransigeants sur la qualité : "Les habits qui ne sont pas en bon état, s'il y a des défauts, on les retourne à l'usine", explique Aïssata Sy, directrice adjointe de la boutique.

Un relais pour l'emploi

Cette usine, à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), récupère plus de 20 tonnes de dons dans les bornes du relais chaque jour. 165 personnes, la plupart en contrat d'insertion, travaillent ici. Textiles et chaussures sont triés en fonction de leur qualité. Ils continuent leur vie en matière isolante, vente à l'export ou de préférence, dans les boutiques franciliennes du Relais.

"S'il y a des vêtements qui peuvenet être recyclés, ça a tout son sens que ce soit fait de manière locale. [...] Dès lors qu'on collecte, qu'on trie et qu'on vend plus, ça crée plus d'emplois en Île-de-France. Notre but social, c'est la lutte contre l'exclusion par l'activité économique". 

Emilie Morand, PDG du Relais Val-de-Seine

Installée à titre expérimental dans l'un des plus gros centres commerciaux du Val-d'Oise, la nouvelle boutique du Relais espère être rentable et ainsi pérenniser les emplois à Cergy.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité