La seconde main s'impose dans les centres commerciaux

durée de la vidéo : 00h01mn58s
La seconde main s'impose dans les centres commerciaux
La seconde main s'impose dans les centres commerciaux - reportage de Tania Watine et Wilfried Redonnet ©France 3 PIDF

L'association Le Relais, spécialisée dans le recyclage des vêtements, vient d'ouvrir une boutique dans le centre commercial des Trois Fontaines à Cergy. Une initiative plébiscitée dans ce temps d'inflation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des articles pour nourrisson à 2,50 euros, cinq vêtements adultes pour 15 euros, à ce prix-là, la toute nouvelle boutique Le Relais au centre commercial de Cergy a vite séduit sa clientèle. "On fait des affaires, on trouve des super vêtements à des prix pas chers, sachant que c'est de la seconde main, c'est écologique" s'enthousiasme une cliente.

Les prix varient en fonction des marques d'origine des vêtements. Pour gagner la confiance des clients, les responsables du magasin sont intransigeants sur la qualité : "Les habits qui ne sont pas en bon état, s'il y a des défauts, on les retourne à l'usine", explique Aïssata Sy, directrice adjointe de la boutique.

Un relais pour l'emploi

Cette usine, à Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), récupère plus de 20 tonnes de dons dans les bornes du relais chaque jour. 165 personnes, la plupart en contrat d'insertion, travaillent ici. Textiles et chaussures sont triés en fonction de leur qualité. Ils continuent leur vie en matière isolante, vente à l'export ou de préférence, dans les boutiques franciliennes du Relais.

"S'il y a des vêtements qui peuvenet être recyclés, ça a tout son sens que ce soit fait de manière locale. [...] Dès lors qu'on collecte, qu'on trie et qu'on vend plus, ça crée plus d'emplois en Île-de-France. Notre but social, c'est la lutte contre l'exclusion par l'activité économique". 

Emilie Morand, PDG du Relais Val-de-Seine

Installée à titre expérimental dans l'un des plus gros centres commerciaux du Val-d'Oise, la nouvelle boutique du Relais espère être rentable et ainsi pérenniser les emplois à Cergy.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information