replay

"Ubérisation de l'immobilier" : les offres 100% digitales séduisent de plus en plus de propriétaires

Ubérisation de l'immobilier : les offres 100% digitales séduisent de plus en plus de propriétaires

Visite virtuelle, frais d'agence à prix cassé, service à la carte, réseau de mandataires. Depuis quelques années, les agences immobilières font face à une nouvelle concurrence. Des modèles qui bousculent le secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Chesany, dans les Hauts-de-Seine, Gaëlle n'a jamais vu la tête de son agent immobilier et pourtant, c'est bien via une agence qu'elle a réussi à vendre son appartement. Un sept pièces de 102m2 à Versailles vendu 685 000 euros l'année dernière.

Après avoir fait appel à une agence immobilière classique qui n'a pas réussi à vendre son bien, Gaëlle s'est finalement tournée vers une structure entièrement digitale, quitte à faire les visites elle-même. Une option qui "permettait de vendre le plus cher possible" selon cette propriétaire. Seule la vendeuse a payé un forfait de 2 000 euros, l'acheteur, lui, n'a rien déboursé. 

Les bureaux de cette agence sont situés dans un espace de coworking à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Avec ses tarifs au forfait, elle prévoit de doubler son chiffre d'affaires cette année. "Le fait d'avoir ce positionnement tarifaire bas, ça nous permet à la fois d'avoir plus de mandats et d'avoir plus de mandats qui débouchent en vente donc en jouant sur le volume, on arrive à s'en sortir très bien" explique Benoît de Montremy, cofondateur de l'agence.

Pour fonctionner, l'agence utilise un réseau d'une quinzaine de mandataires situés partout en France et qui travaillent à distance. Pantoufles au pied et casque sur la tête, Julien Ripault fait partie de ces agents immobiliers indépendants. Il n'est pas salarié et touche environ 900 euros par vente réalisée : "Le statut de mandataire n'est clairement pas le plus sécurisant", admet-il.

Ces agences digitales ne représentent aujourd'hui qu'environ 1% du marché immobilier mais avec la crise actuelle, elles pourraient gagner du terrain.

Pour tout savoir sur l'immobilier, ne manquez pas Immo Express chaque samedi sur France 3 Pris Île-de-France ou en replay sur france.tv/idf

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information