La vente de mobilier, d'oeuvres d'art et de bouteilles de vin prestigieuses mises aux enchères par le mythique hôtel parisien Lutetia, fermé pour rénovation, a rapporté au total 2,667 millions d'euros (frais inclus), légèrement au-delà des estimations.
La vente a très bien marché et la maison Pierre Bergé et Associés, qui réalisait la vente était samedi soir 24 mai, très satisfaite à l'issue de l'opération. Beaucoup de visiteurs sont ainsi venus acheter un souvenir de cet hôtel de prestige au passé chargé d'histoires et d'Histoire. Des fauteuils gondole qui meublaient les chambres se sont vendus près de quatre fois l'estimation initiale pour atteindre 1.417 euros (frais compris) tandis qu'un canapé de style Art Déco estimé 300 euros a été enlevé à 2.190 euros.
Le Lutetia devait, pour laisser la place vide pour permettre les travaux de rénovation, vendre l'ensemble de ses meubles, ses pièces de design, mais aussi des sculptures et des tableaux réalisés pour l'hôtel par les grands artistes qui y ont séjourné, en échange de leur hébergement.
Première pièce mise en vente, un Torse en bronze du sculpteur César, estimé à 20.000 euros, a été adjugé à 38.640 euros (avec frais). En revanche, le "Gustave Eiffel" du sculpteur a été conservé par les propriétaires de l'hôtel, comme d'autres oeuvres d'art, pour faire le lien entre l'ancien et le nouveau Lutetia.
La cave aux 8.000 bouteilles devait également être cédée avant le début de la vaste rénovation prévue sur trois ans. Un lot de 12 bouteilles Château Lafitte Rothschild de 1998 a été acheté 7.470 euros (frais compris), une caisse de 12 bouteilles de Château Margaux 6.180 euros, près du double de son estimation, tandis que le lot emblématique de la cave, une bouteille de Romanée-Conti de 1989, est parti à 8.100 euros.
Propriété du groupe israélien Alrov, le Lutetia a fermé ses portes en avril. Les travaux coûteront 100 millions d'euros. Les parties classées resteront inchangées, notamment les grilles de l'entrée ou encore les fresques du salon Borghese.