La ville de Nanterre propose désormais sa propre mutuelle

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Une personne s'apprête à payer à un terminal avec sa carte bancaire (illustration)
Reportage : A. Blanchard / M. Movsissian / H. Gasparini / M. Marini ©France 3 PIDF

Parce qu'un Français sur quatre a déjà renconcé à se soigner faute de moyens, la ville de Nanterre lance une mutuelle communale avec la promesse d'économiser par rapport aux complémentaires classiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Nanterre (Hauts-de-Seine), au centre de santé, les rendez-vous s'enchaînent. Une patiente se rend pour la première fois chez le cardiologue : "On arrive à un certain âge, il y a des petites choses qui se déclenchent donc il faut avoir une mutuelle, c'est important pour moi".

Des soins qui pèsent de plus en plus sur le budget des ménages. Pour y faire face, la ville de Nanterre propose désormais une mutuelle communale plus accessible. Selon le niveau de couverture, une jeune femme pourrait payer jusqu'à 41,99 euros par mois de cotisation, une famille avec deux enfants, jusqu'à 190,32 euros et un couple de retraités, jusqu'à 236,52 euros.

Une mutuelle moins chère

Des tarifs négociés par la ville, 10% à 20% moins chers que ceux d'une complémentaire classique : "Trois types de publics recourent peu à une mutuelle : les moins de 25 ans, les personnes en grande précarité et les seniors. Ce sont des publics qui sont importants à Nanterre où 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il y avait un réel intérêt à proposer cette démarche aux habitants", affirme Raphaël Adam, maire (divers gauche) de Nanterre.

Pour souscrire, rendez-vous sur le site de la ville de Nanterre, la commune vise l'adhésion d'environ 10 000 habitants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information