Parce qu'un Français sur quatre a déjà renconcé à se soigner faute de moyens, la ville de Nanterre lance une mutuelle communale avec la promesse d'économiser par rapport aux complémentaires classiques.
À Nanterre (Hauts-de-Seine), au centre de santé, les rendez-vous s'enchaînent. Une patiente se rend pour la première fois chez le cardiologue : "On arrive à un certain âge, il y a des petites choses qui se déclenchent donc il faut avoir une mutuelle, c'est important pour moi".
Des soins qui pèsent de plus en plus sur le budget des ménages. Pour y faire face, la ville de Nanterre propose désormais une mutuelle communale plus accessible. Selon le niveau de couverture, une jeune femme pourrait payer jusqu'à 41,99 euros par mois de cotisation, une famille avec deux enfants, jusqu'à 190,32 euros et un couple de retraités, jusqu'à 236,52 euros.
Une mutuelle moins chère
Des tarifs négociés par la ville, 10% à 20% moins chers que ceux d'une complémentaire classique : "Trois types de publics recourent peu à une mutuelle : les moins de 25 ans, les personnes en grande précarité et les seniors. Ce sont des publics qui sont importants à Nanterre où 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté. Il y avait un réel intérêt à proposer cette démarche aux habitants", affirme Raphaël Adam, maire (divers gauche) de Nanterre.
Pour souscrire, rendez-vous sur le site de la ville de Nanterre, la commune vise l'adhésion d'environ 10 000 habitants.