Le débat sur la vitesse maximale sur le périphérique parisien aurait été tranché par le Premier ministre, dont dépend la décision. Dès janvier, cette vitesse devrait être abaissée à 70Km/h, au nom de la lutte contre la pollution et le bruit.
Selon le journal "Le Monde", la vitesse maximale autorisée sur le périphérique (actuellement 80km/h) devrait être abaissée à 70km/h dès janvier 2014. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault aurait pris la décision après concertation avec le Ministre de l'Intérieur et le Ministre des Transports et de l'écologie.
Le périphérique parisien est en effet du ressort de l'Etat. Le décret mettant en place la décision est en examen devant le Conseil d'Etat.
Il s'agira là probablement de la dernière décision emblématique de Bertrand Delanoë avant la fin de son mandat en mars 2014. Le Maire de Paris tient beaucoup à cet abaissement de vitesse et s'est beaucoup bagarré pour l'obtenir.
L'objectif affiché, de la mesure est de réduire les émissions polluantes des véhicules. Autre bénéfice attendu, dit-on, un abaissement du bruit de la circulation. Mais les associations d'automobilistes sont plutôt opposées, ou au moins dubitatives. Sur la pollution surtout : l'Automobile Club Association fait valoir son inutilité. Sur le périphérique, rappelle l'association « la vitesse moyenne est de 37 km/h avec des pointes à 42,6 km/h certains lundis du mois d'août.». Une limitation ne changera donc rien.
Pour le maire de Paris, le bénéfice de cette diminution devrait se faire sentir aux heures creuses, au moment où la circulation repart, car les automobilistes seront moins tentés de ré-accélerer brutalement.
Mais les spécialistes automobiles rétorquent qu'une diminution de 10 kilomètres par heure de la vitesse n'engendre qu'une diminution de 1% de la pollution émise.
Reste que la mesure est hautement symbolique et constituera une sorte de message de départ pour Bertrand Delanoë.
>> Voir le reportage de Didier Morel et Olivier Badin