La vitesse devrait être limitée à 70 Km/h sur le périphérique dès janvier

Le débat sur la vitesse maximale sur le périphérique parisien aurait été tranché par le Premier ministre, dont dépend la décision. Dès janvier, cette vitesse devrait être abaissée à 70Km/h, au nom de la lutte contre la pollution et le bruit.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon le journal "Le Monde", la vitesse maximale autorisée sur le périphérique (actuellement 80km/h) devrait être abaissée à 70km/h dès janvier 2014. Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault aurait pris la décision après concertation avec le Ministre de l'Intérieur et le Ministre des Transports et de l'écologie.
Le périphérique parisien est en effet du ressort de l'Etat. Le décret mettant en place la décision est en examen devant le Conseil d'Etat.

Il s'agira là probablement de la dernière décision emblématique de Bertrand Delanoë avant la fin de son mandat en mars 2014. Le Maire de Paris tient beaucoup à cet abaissement de vitesse et s'est beaucoup bagarré pour l'obtenir.

L'objectif affiché, de la mesure est de réduire les émissions polluantes des véhicules. Autre bénéfice attendu, dit-on, un abaissement du bruit de la circulation. Mais les associations d'automobilistes sont plutôt opposées, ou au moins dubitatives. Sur la pollution surtout : l'Automobile Club Association fait valoir son inutilité. Sur le périphérique, rappelle l'association « la vitesse moyenne est de 37 km/h avec des pointes à 42,6 km/h certains lundis du mois d'août.». Une limitation ne changera donc rien. 

Pour le maire de Paris, le bénéfice de cette diminution devrait se faire sentir aux heures creuses, au moment où la circulation repart, car les automobilistes seront moins tentés de ré-accélerer brutalement.
Mais les spécialistes automobiles rétorquent qu'une diminution de 10 kilomètres par heure de la vitesse n'engendre qu'une diminution de 1% de la pollution émise.

Reste que la mesure est hautement symbolique et constituera une sorte de message de départ pour Bertrand Delanoë.

>> Voir le reportage de Didier Morel et Olivier Badin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information