• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Anne Hidalgo candidate à la présidence du C40... Mais de quoi s'agit-il ?

Paris fait partie du réseau des 83 villes du C40 / © Flickr / CC by chagiajose
Paris fait partie du réseau des 83 villes du C40 / © Flickr / CC by chagiajose

Anne Hidalgo doit annoncer ce lundi à l'Hôtel-de-ville de Paris sa candidature à la présidence du C40. Mais au fait, le C40 qu'est-ce-que c'est exactement ?

Par France 3 Ile de France

Le C40 n'a rien à voir avec le CAC40.  Ce n'est pas un indice boursier mais un réseau qui regroupe 83 des plus grandes villes du monde. Son objectif est de lutter contre le dérèglement climatique.

Le C40 c'est une sorte de G20 des grandes villes du monde engagées contre le réchauffement climatique

C40 Cities Climate Leadership Group, regroupe 83 des plus grandes villes du monde représentant plus de 600 millions de personnes et un quart de l'économie mondiale. Lancé en 2005, à l’initiative du maire de Londres, Ken Linvingston, le réseau a comme objectif de mettre en commun ses expériences de développement durable et de lutte contre le rechauffement climatique.

Avec cette candidature, Anne Hidalgo souhaite prendre une dimension internationale. La maire de Paris, très engagée dans la lutte contre la pollution, multiplie les actions pour réduire la place de la voiture dans la capitale en s'attaquant particulièrement au diesel. Elle est à l'initiative d'une pétition européenne de maires et de citoyens dénonçant les nouvelles limites d'émissions diesel prises par l'Union Européenne et envisage de saisir la Cour de justice européenne contre ce "permis de polluer".

Des maires de grandes villes soutiennent la candidature d'Anne Hidalgo : Karin Wanngård, maire de Stockholm ; Patricia De Lille, maire de CapeTown
Giuliano Pisapia, maire de Milan ou encore Michael Müller, Maire de Berlin.


Sur le même sujet

La compagnie Carabosse enflamme le parc de la Villette

Les + Lus