"Le calcul est bon" : pour l'économiste du sport Virgile Caillet, la billetterie gratuite du FC Paris est une bonne opération

En annonçant rendre sa billetterie gratuite jusqu'à la fin de la saison 2023-2024, le FC Paris fait un pari gagnant selon l'économiste du sport Virgile Caillet.

C'est Noël avant l'heure pour les fans du Paris FC. Le club a en effet annoncé rendre sa billetterie totalement gratuite pour tous les matchs qui se tiendront à domicile, au stade Charléty, jusqu'à la fin de la saison.

Une opération qui débutera dès le 11 novembre prochain et qui concernera "tous les matchs de l'équipe masculine, engagée en ligue 2 BKT, et féminine en licence D1 Arkema", précise le FC Paris par voie de communiqué.

Rendre le football accessible à tous 

Cette mesure inédite prise par le club vise à augmenter la fréquentation lors de ces matchs, mais également à rendre le football plus inclusif "en accueillant le plus large public possible".

Un projet économiquement viable pour le club qui explique pouvoir "générer de nouvelles ressources" grâce à ses partenaires financiers. Ce qui lui permettra de pallier "les charges et les manques à gagner" que la fin de la billetterie payante va provoquer. 

Attirer de nouveaux partenaires 

Un avis partagé par l'économiste du sport Virgile Caillet : "C'est sûr que le calcul est bon car ça renvoie l'image d'un club populaire, ça peut donc attirer des partenaires qui sont justement à la recherche de ce positionnement marketing et qui n'auraient pas trouvé leur place avec d'autres clubs de la capitale. C'est aussi un positionnement citoyen intéressant vis-à-vis des collectivités locales et territoriales."

Si cette opération doit en théorie permettre d'attirer des sponsors et des nouveaux investisseurs, ce pari doit encore faire ses preuves. "C'est plutôt malin, mais il faut émettre une réserve toutefois. Il faut faire attention que cela soit efficace et que le stade se remplisse effectivement", détaille dans ICI 19/20 le délégué général de l'Union Sport & Cycle.

Car avec une capacité de 19 000 places, le stade Charléty n'accueille actuellement en moyenne que 5 000 spectateurs.