Coupe du monde de rugby 2023 : quel bilan en matière de sécurité avant les JO de Paris ?

Plus sur le thème :

Alors que l’Afrique du Sud a remporté samedi au Stade de France son quatrième titre mondial face à la Nouvelle-Zélande, Gérald Darmanin assure que les forces de l’ordre ont assuré "une sécurité quasi-totale" lors de la compétition. Le tout en promettant des moyens "décuplés" pour Paris-2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est désormais la sélection la plus titrée de l'histoire de la Coupe du monde de rugby. Samedi soir au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’Afrique du Sud a remporté son quatrième titre mondial en dominant les All Blacks (12-11). Déjà sacrés lors de l'édition précédente en 2019, les Springboks ont ainsi remporté leur deuxième finale d'affilée.

Au-delà de l’aspect sportif, quel bilan tirer de l’événement en matière de sécurité, à l’approche des Jeux olympiques de Paris ? Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était au commissariat de la Plaine Saint-Denis ce dimanche matin pour faire le point. "Il y a eu 4 880 opérations anti-délinquance menées depuis deux mois, plus de 80 opérations par jour, qui ont donné lieu à 781 interpellations", a indiqué le ministre, rappelant que "11 000" membres des forces de l'ordre et "environ 3 000 policiers municipaux" avaient été mobilisés "chaque jour", au niveau national. 

Des moyens de sécurité "décuplés" pour Paris-2024 

Selon Gérald Darmanin, ce dispositif a permis "une sécurité quasi-totale aux abords des stades mais aussi dans les fan zones, partout en région, à Saint-Denis et également à la Concorde, où parfois des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées, en plus de ce qui se passait dans les stades, dans des conditions de grande sécurité".

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs affirmé que les moyens pour assurer la sécurité des JO de 2024 et sa cérémonie d'ouverture sur la Seine seront "décuplés" par rapport à ceux mobilisés pour la Coupe du Monde de Rugby. "Le ministère de l'Intérieur sera prêt pour organiser la cérémonie d'ouverture, pour assurer la sécurité des spectateurs et des équipes", a-t-il ajouté. Les Jeux olympiques de Paris-2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information