Alors que l’Afrique du Sud a remporté samedi au Stade de France son quatrième titre mondial face à la Nouvelle-Zélande, Gérald Darmanin assure que les forces de l’ordre ont assuré "une sécurité quasi-totale" lors de la compétition. Le tout en promettant des moyens "décuplés" pour Paris-2024.
Elle est désormais la sélection la plus titrée de l'histoire de la Coupe du monde de rugby. Samedi soir au Stade de France, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), l’Afrique du Sud a remporté son quatrième titre mondial en dominant les All Blacks (12-11). Déjà sacrés lors de l'édition précédente en 2019, les Springboks ont ainsi remporté leur deuxième finale d'affilée.
Au-delà de l’aspect sportif, quel bilan tirer de l’événement en matière de sécurité, à l’approche des Jeux olympiques de Paris ? Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin était au commissariat de la Plaine Saint-Denis ce dimanche matin pour faire le point. "Il y a eu 4 880 opérations anti-délinquance menées depuis deux mois, plus de 80 opérations par jour, qui ont donné lieu à 781 interpellations", a indiqué le ministre, rappelant que "11 000" membres des forces de l'ordre et "environ 3 000 policiers municipaux" avaient été mobilisés "chaque jour", au niveau national.
Des moyens de sécurité "décuplés" pour Paris-2024
Selon Gérald Darmanin, ce dispositif a permis "une sécurité quasi-totale aux abords des stades mais aussi dans les fan zones, partout en région, à Saint-Denis et également à la Concorde, où parfois des dizaines de milliers de personnes étaient rassemblées, en plus de ce qui se passait dans les stades, dans des conditions de grande sécurité".
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs affirmé que les moyens pour assurer la sécurité des JO de 2024 et sa cérémonie d'ouverture sur la Seine seront "décuplés" par rapport à ceux mobilisés pour la Coupe du Monde de Rugby. "Le ministère de l'Intérieur sera prêt pour organiser la cérémonie d'ouverture, pour assurer la sécurité des spectateurs et des équipes", a-t-il ajouté. Les Jeux olympiques de Paris-2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août.