La Coupe du monde de rugby dope les inscriptions des clubs franciliens

durée de la vidéo : 00h02mn37s
Les enfants sont encadrés par des professoinnels comme Elias Coulibaly
La Coupe du monde de rugby dope les inscriptions des clubs franciliens - reportage de Denis Tanchereau et Arthur Nys ©France 3 PIDF

Avec l'effet Coupe du monde, le rugby attire de plus en plus de débutants. À Suresnes, du côté des jeunes, le club a compté 20% de nouvelles inscriptions à la rentrée par rapport à l'année dernière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En plein gainage, les nouveaux joueurs font un peu la grimace. Âgés d'à peine plus de 10 ans, ils sont une dizaine dans ce groupe de débutants et ils se sont tous inscrits au début du mois pour apprendre à jouer au rugby. Certains ont commencé il y a seulement quatre jours :"Depuis cinq ans je rêve de faire du rugby, je vois tout le temps les matchs à la télé alors ça m'a donné envie d'en faire, raconte un jeune sportif en herbe.

Le RC Suresnes évolue en national et vit au rythme de la Coupe du monde. Pour les apprentis rugbymen, Antoine Dupont et les autres sont des modèles qui galvanisent l'appétit sportif des nouveaux venus.

"Habituellement l'entraînement débute à 14h30. Là, dès 14h, ils sont sur le terrain avec leur ballon Coupe du monde et ils mettent des jeux au pied donc c'est assez drôle" s'amuse Elias Coulibaly, pilier du RC Suresnes.

L'effet Coupe du monde

Depuis le début, tous se passionnent pour la Coupe du monde. Le club a installé une fan-zone qui fait le plein. Dès le match d'ouverture, 3 000 personnes se sont rassemblées devant les écrans.

Le parcours des Bleus est aussi scruté de très près par les joueurs de l'équipe 1 qui évolue en national : "C'est du niveau international donc c'est un niveau beaucoup plus haut que nous mais, en tant que rugbymen professionnels, on essaye de regarder ce que les plus grands font pour le reproduire à l'entraînement", explique Lucas Dycke, un des piliers de l'équipe.

Effet Coupe du monde oblige, le club recrute pour entraîner les 400 enfants qui foulent le terrain chaque semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information