Le Conseil d'État suspend l'interdiction de déplacement des supporters du PSG

Les supporters du PSG pourront se rendre à Nantes pour assister au match de la 22e journée de Ligue 1 contre le FC Nantes au stade de la Beaujoire ce samedi. Le Conseil d'État a suspendu vendredi l'interdiction de déplacement décidée par le ministre de l'Intérieur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêté "portant interdiction de déplacement des supporteurs du club de Paris Saint-Germain lors de la rencontre de samedi (...) à 21h avec le Football Club de Nantes est suspendu", indique l'ordonnance du juge des référés.

Cette interdiction "porte une atteinte grave et manifestement disproportionnée aux libertés fondamentales" de quelque 1 000 supporters du PSG attendus à Nantes, indique le juge des référés du Conseil d'État en soulignant "l'absence de justification suffisante de ces mesures".

"Fréquemment sources de troubles à l'ordre public"

Gérald Darmanin avait fait valoir dans son arrêté que les matches du PSG à l'extérieur étaient "fréquemment sources de troubles à l'ordre public résultant du comportement violent" de certains ultras parisiens.

Le ministre de l'Intérieur avait relevé plus particulièrement les "relations empreintes d'animosité" entre supporters nantais et parisiens, "antagonisme" ayant conduit à "plusieurs affrontements nécessitant l'intervention des forces de l'ordre" lors de précédentes rencontres.

En décembre, la place Beauvau avait interdit le déplacement de supporters pour cinq matches de la 15e journée de Ligue 1, parmi lesquels un PSG-Nantes, dans un contexte "d'exacerbation" de violences "de plus en plus graves".

Saisi par l'Association nationale des supporters (ANS), le Conseil d'État avait levé les arrêtés concernant deux de ces matches. La rencontre PSG-Nantes de même que les matches Lyon-Toulouse et Lorient-Marseille n'étaient pas concernés par ce recours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information