Violences conjugales : les gardes à vue du directeur de Sciences Po Paris et de sa compagne levées

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po Paris depuis février 2021, ainsi que sa compagne, ont été placés en garde à vue dimanche soir à Paris pour des faits de violences conjugales. Alors que ces gardes à vue ont été levées lundi en fin d'après-midi, l'enquête continue.

Il avait succédé en novembre 2021 à la tête de Sciences Po Paris à Frédéric Mion, contraint de démissionner en février de cette année-là pour avoir dissimulé les soupçons d'inceste visant le politologue Olivier Duhamel. 

Mathias Vicherat est un ancien élève de l'IEP de Paris et de l'Ecole Nationale d'Administration, promotion Léopold Sédar-Senghor, connue pour être celle du président de la République Emmanuel Macron. Il a occupé la fonction de directeur de cabinet à la mairie de Paris de 2012 à 2017, d'abord auprès de Bertrand Delanoë, puis auprès d'Anne Hidalgo. 

"L'enquête se poursuit en préliminaire", confirme le parquet

Lui et sa compagne ont tous les deux été placés dimanche soir en garde à vue dans un commissariat parisien. Selon nos confrères de France Bleu Paris, ils se seraient présentés séparément au commissariat du VIIe arrondissement, s'accusant mutuellement de violences conjugales. 

D'après le parquet de Paris, les deux gardes à vue ont été levées en fin d’après-midi. L’unité médico-judiciaire n’a relevé d’incapacité totale de travail sur aucun des deux, et aucun des deux n’a souhaité déposer plainte à ce stade. L’enquête se poursuit en préliminaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité