Le marathon de Paris 2024, un avant-goût du rendez-vous olympique

54 000 coureurs ont pris le départ du marathon de Paris ce dimanche, à quatre mois des Jeux. Un tracé bien différent de celui des JO, mais qui donne à la capitale un petit avant-goût du rendez-vous olympique.

Le marathon s'invite à Paris à quatre mois des Jeux olympiques, en accueillant ce dimanche quelque 54 000 coureurs sous un ciel couvert mais avec des températures clémentes. Chez les hommes, l'Ethiopien Mulugeta Uma a remporté la victoire en 2h05'30".

Chez les femmes, c'est l'Ethiopienne Mestawut Fikir, âgée de 24 ans, qui a brillé pour son premier marathon.

Si l'événement est souvent classé parmi les plus belles courses du monde, les tous meilleurs athlètes de la planète font l'impasse sur le marathon parisien, recherchant en priorité des parcours plus roulants afin d'espérer un gros chrono. 

Comme souvent, à quatre mois des JO et à quelques semaines de la date butoir pour réaliser les minima, le 30 avril, ceux qui ont déjà assuré leur qualification s'entraînent pour les Jeux tandis que les autres visent des tracés plus rapides, comme ce sera le cas à Rotterdam aux Pays-Bas mi-avril voire même à Londres à la fin du mois. 

Un parcours légèrement modifié "en raison de la crue de la Seine"

Le marathon de Paris traverse la capitale d'est en ouest. Ce dimanche, le parcours est quasiment le même que l'an dernier : les athlètes ont débuté sur l'avenue des Champs-Elysées, avant de prendre la direction du bois de Vincennes, longer la Seine, faire une boucle dans le bois de Boulogne puis de terminer près de l'Arc de Triomphe.

Toutefois, les organisateurs ont annoncé vendredi qu'"en raison de la crue de la Seine", le parcours avait été modifié "très légèrement" à cause de tunnels rendus inaccessibles. Ainsi, sur une petite portion de la course, "le passage des concurrents se fera sur les quais hauts au lieu des quais bas".

Le tracé de dimanche est très différent du marathon olympique, qui aura lieu le 10 août pour les hommes et le 11 août pour les femmes. Lors des Jeux, le marathon commencera à l'Hôtel de Ville puis plongera dans la direction de Versailles avant de revenir à Paris, sur l'Esplanade des Invalides. Le "marathon pour tous" destinés aux amateurs et qui se courra de nuit dans la soirée du 10 août suivra le même parcours.

52 000 coureurs avaient participé au marathon de Paris en 2023.