Le marathon de Paris fait son retour après une absence de deux ans et demi

Publié le
Écrit par PDB / AFP
Des participants sur les Champs-Elysées, lors de l’édition 2019 du marathon de Paris (illustration).
Des participants sur les Champs-Elysées, lors de l’édition 2019 du marathon de Paris (illustration). © THOMAS SAMSON / AFP

L’épreuve, dont l’édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie, a lieu ce dimanche 17 octobre. Le départ du parcours de 42km prend place sur les Champs-Élysées. L’arrivée, elle, est prévue sur l'avenue Foch.

Le marathon de Paris fait son retour. Après une absence de deux ans et demi, la dernière édition en date ayant eu lieu en avril 2019, l’événement revient ce dimanche dans la capitale.

L'organisation attend entre 30 000 et 35 000 amateurs au départ . Des chiffres en baisse par rapport aux éditions précédentes - avec environ 49 000 amateurs au départ de l’édition 2019.

Les amateurs courront au côté d'un plateau de professionnels privé de stars, en raison d’un embouteillage d'épreuves : les marathons de Berlin, Londres, Chicago, Boston ou encore New York - souvent préférés à celui de Paris - sont tous disputés cet automne. Aucun des grands noms actuels de la course sur route ne prendra le départ. Les tenants du titre éthiopiens Abrha Milaw et Gelete Burka seront notamment absents. 

Les premiers départs prévus dès 8h50

Les Kényans Nicholas Kirwa et Joel Kimurer, rapides à Milan en mai (2h05:01 et 2h05.19) se démarquent toutefois parmi les prétendants à la victoire. Du côté des femmes, l'Ethiopienne Sifan Milaku et la Kényane Antonina Kwambai font face à la glorieuse ancienne Priscah Jeptoo (37 ans), vice-championne olympique en 2012 et vainqueure à Paris en 2011.

Le départ est prévu sur les Champs-Elysées dès 8h50. L’arrivée, elle, sur l’avenue Foch. Le masque sera obligatoire dans les sas de départ. Après la course, un masque propre devrait par ailleurs être remis aux participants en zone arrivée. La présentation du pass sanitaire est également demandée pour courir.

L'an dernier, le marathon de Paris n’avait pas eu lieu en raison de la crise sanitaire. L’événement - initialement prévu le 5 avril 2020 - avait été finalement annulé à la mi-août. Le tout après deux annonces de report.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.