Le marché de Noêl des Tuileries rouvre ses portes ce samedi. Après deux éditions marquées par la pandémie de Covid l’institution parisienne mise sur le retour des touristes étrangers pour cette nouvelle saison.
Depuis deux ans, le marché de Noël des Tuileries, situé non loin du Louvre accueillait moins de touristes étrangers qu’à son habitude du fait de la crise sanitaire. Les stands rouvrent ce samedi et les organisateurs espèrent assister au retour des touristes étrangers. "On aura évidemment une clientèle francilienne, mais je pense qu’il y aura pas mal de touristes, car le Covid est derrière nous", explique le directeur de la communication du marché Fred Papet. Celui-ci note que "les Américains et les Européens sont de retour cette année. Il y avait 3 millions de personnes l’année dernière. On devrait avoir plus de monde cette année".
Les artisans souhaitent un marché plus festif
Les restaurateurs et artisans du marché s’attendent eux aussi des semaines plus festives que les deux années précédentes. "L'année dernière nous n’avons ouvert que sur la fin de la période covid, on a eu très peu de touristes", se souvient Vincent Lapere, industriel forain.
Pour les artisans, le retour des touristes rime aussi avec la possibilité de mettre en avant l’artisanat français. "Les touristes étrangers sont très enclins à découvrir le Made in France", souligne Mireille Wallet-Hamel, artisan d’art céramiste. L’entrée est gratuite pour toutes et tous. Le marché est ouvert jusqu’au 8 janvier 2023.