Le mauvais comportement des cyclistes parisiens pointé du doigt

© France 3 Paris
© France 3 Paris

SONDAGE - C'est une étude qui dresse un constat alarmant : les cyclistes, notamment parisiens, se croient tout permis ! Pourtant, en ne respectant certaines règles de bases du code de la route, ils s'exposent à de multiples dangers...

Par Olivier Couvreur

Griller un feu rouge... Prendre un sens interdit... Rouler sur le trottoir... Téléphoner en roulant... "Pédaler n'importe comment, c'est n'importe quoi !". Voilà le message clair qu'a souhaité communiquer une célèbre assurance en commandant une étude, publiée aujourd'hui, sur le comportement des cyclistes.
Selon cette étude (OpinionWay pour MMA), les comportements à risques des cyclistes sont nombreux. Sur les 274 cyclistes interrogés, ils sont ainsi 75% à reconnaître avoir déjà circulé sur les trottoirs, 55% à avoir grillé un feu rouge et 55% à tourner sans l'avoir signalé

>> Découvrez notre reportage :

Mauvais comportement des cyclistes vélo
Pourquoi respecter les règles quand plus d'un cycliste sur deux (52% exactement) a le sentiment de ne pas risquer d'amende ? Pour la sécurité pardi ! Et en plus c'est faux : les contraventions pleuvent sur les deux roues. de 1693 en 2013, le nombre de rappels à l'ordre est en passe de franchir la barre des 5000 un an plus tard, alors que l'on a pas encore fini l'année. "Nous avons déjà dressé, pour 2014, 4934 contraventions", a ainsi précisé le capitaine Thierry Pujol, de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) à la préfecture de police de Paris, à nos confrères du quotidien 20minutes.

Cette étude fait partie d'une vaste campagne de sensibilisation auprès des cyclistes, afin de leur rappeler les règles à respecter sur une selle. 
L'assureur a même mis en ligne un petit quiz interactif qui vous dira si vous pédalez droit... ou pas ! (>> Vivez l'expérience interactive Vélo en ville en cliquant ici)

Sur le même sujet

Les + Lus