SONDAGE - C'est une étude qui dresse un constat alarmant : les cyclistes, notamment parisiens, se croient tout permis ! Pourtant, en ne respectant certaines règles de bases du code de la route, ils s'exposent à de multiples dangers...
Griller un feu rouge... Prendre un sens interdit... Rouler sur le trottoir... Téléphoner en roulant... "Pédaler n'importe comment, c'est n'importe quoi !". Voilà le message clair qu'a souhaité communiquer une célèbre assurance en commandant une étude, publiée aujourd'hui, sur le comportement des cyclistes.
Selon cette étude (OpinionWay pour MMA), les comportements à risques des cyclistes sont nombreux. Sur les 274 cyclistes interrogés, ils sont ainsi 75% à reconnaître avoir déjà circulé sur les trottoirs, 55% à avoir grillé un feu rouge et 55% à tourner sans l'avoir signalé.
>> Découvrez notre reportage :
Cette étude fait partie d'une vaste campagne de sensibilisation auprès des cyclistes, afin de leur rappeler les règles à respecter sur une selle.
L'assureur a même mis en ligne un petit quiz interactif qui vous dira si vous pédalez droit... ou pas ! (>> Vivez l'expérience interactive Vélo en ville en cliquant ici)